Canicule: 13 départements en vigilance orange
© AFP - Philippe Huguen
L'épisode caniculaire se poursuivra mardi, avec 13 départements maintenus en vigilance orange, notamment en Auvergne, en Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire, selon Météo France.
Les départements maintenus en vigilance orange-canicule sont donc: l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire.
Dans son bulletin météo de 06H00, Météo France annonce en revanche une fin de vigilance orange dans trois départements: la Corrèze, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
"Sur ces départements où il a fait encore très chaud hier (36,7°C relevés lundi après-midi à Argentat et à Castres, 36,5°C à Albi, 36°C à Brive, 34,7°C à Castelsarrasin), la nuit a également été chaude, avec 24,3 °C à 05 heures à Lauzerte, 23,9°C à Albi, 21,9°C à Montauban. Mais les températures maximales de cet après-midi, bien qu'élevées, seront inférieures à 35°C", explique l'institut météorologique.
Les températures minimales sont restées élevées sur les départements en vigilance orange-canicule, avec à 05 heures: 26,1°C à Lyon-Saint-Exupéry, 24,7°C à Bourgoin, 24,6°C à Montmélian, 24,3°C à Mont-Saint-Vincent, 23,8 à Saint-Étienne, 22,7°C à Clermont-Ferrand, précise Météo France.
Ce mardi, les températures baisseront sur le Sud-Ouest mais repartiront à la hausse sur l'est du pays, notamment sur le Centre-Est, avec des températures maximales généralement comprises entre 35 et 39 degrés, prévoit Météo France. Cette hausse "temporaire" concernera également le Nord-Est avec des valeurs entre 32°C et 37°C en pointe.
Des orages sont attendus mardi après-midi et soir, de l'Auvergne et de Rhône-Alpes à un quart Nord-Est du pays, "mais la chaleur étouffante se fera sentir dès la mi-journée", selon le même bulletin météo.
"Sur les départements maintenus en vigilance orange, la véritable baisse des températures est attendue pour mercredi" et "devrait marquer la fin de cet épisode de vigilance canicule orange", veulent croire les prévisionnistes.
dans la même rubrique
- Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon: décision en fin de semaine
- Une randonneuse découvre des restes humains dans les Écrins
- Le nombre de viols dénoncés aux autorités en hausse de 18% en 5 ans en France
- Prix du porc: les industriels de la viande engagent un bras de fer avec les producteurs
- Prix du porc: les industriels de la viande engagent un bras de fer
- MH370: le littoral de Saint-André de La Réunion passé au peigne fin
- Plus mauvaise audience de son histoire pour TF1 en juillet
- Paris Plages: "Tel Aviv sur Seine" prévu jeudi provoque une vive polémique
- L'Hermione accoste à Brest au son des canons après une traversée agitée
- François Rebsamen redevient maire de Dijon et quittera le gouvernement
- Marseille: Labrune sur un volcan
- Tarnac, dossier terroriste ? Le bras de fer procédural continue
- Les citadelles cathares rêvent de nouveaux sommets
- Valls annonce un comité sur la sécurité routière "à la sortie de l'été"
- Une centaine de migrants interpellés dans un train de Vintimille
- Ines de la Fressange conteste en appel sa condamnation à détruire sa maison constuite sans permis




