Bac 2015 en Ariège: après le stress, la joie ou la déception des résultats!
Ce matin peu avant 10 heures il y avait foule devant le lycée Gabriel Fauré de Foix ou les candidats du baccalauréat attendaient leurs résultats. Seuls, en famille, entre copains, on se rongeait les ongles ou faisait mine de rigoler, mais l’anxiété et la boule au ventre étaient bien là.
Et quand le grand portail de l’établissement centenaire s’est enfin ouvert, un flot de lycéens s’est engouffré dans le hall d’honneur et les galeries jusqu’aux tableaux d’affichage.
Et comme chaque année de la joie, beaucoup de joie ou des larmes de déception chez ces jeunes pour qui cet examen constitue le premier diplôme d’entrée dans les études supérieure.
Les enseignants qui ont accompagné les élèves toute l’année étaient également présents pour partager ce moment, mais surtout pour leur prodiguer quelques conseils pour les oraux de rattrapage qui auront lieu cette semaine jusqu’à vendredi.
«C’est un peu notre service après-vente» précise Éric Donzé enseignant d’Économie. Quant à Georges-Patrick Gleize pour qui il s’agissait du dernier bac après trente ans de bons et loyaux services, c’est toujours un moment fort en émotion: «c’est aussi une étape vers l’indépendance et leur vie d’adulte».
Pour Patrick Coste proviseur depuis six ans au lycée Gabriel Fauré, il fallait cette année faire appliquer les mesures de sécurité imposées par le plan Vigipirate, mais surtout pendant les épreuves veiller à la triche.
En effet selon les chiffres du ministère de l’Éducation Nationale le nombre de tentatives de fraude au bac en 2014 a bondi de 9,8 % en un an. «Un problème qui augmente avec les nouvelles technologies, l’institution doit s’adapter à cette évolution.
Depuis 2013 des mesures dissuasives ont été imaginées, notamment dans certains établissements l’installation de détecteurs de téléphone portable au compte-gouttes et de manière aléatoire dans les salles d’examen.
Dans d’autres cas, c’est à la lecture des copies que l’on se rend compte qu’il y a eu fraude, nous sommes alors prévenus par la division des examens».
Mais entre joie et tristesse, il s’agit du premier examen qui termine un cycle d’études et c’est selon lui «le bac a encore une porté symbolique très forte. Ce qui me réjouit c’est la présence des enseignants qui indique leur niveau d’implication, leur affection pour des élèves avec qui ils partagent ces moments d’émotion».
Chez la plupart des lauréats si la voie est à présent toute tracée ver la faculté ou les écoles préparatoires, après le stress des épreuves tout le monde aspire désormais à des vacances bien méritées.
En 2014, le taux de réussite au bac a atteint 88 % toutes voies confondues: 91 % pour le bac général, 90,7 % pour le bac technologique et 82,2 % pour le bac professionnel.
La proportion de bacheliers dans une génération est montée à 77,4 %.
Les chiffres pour le département de l’Ariège: selon l’inspection Académique les résultats de réussite au baccalauréat 2015 sont de 77,7% pour les bacs généraux et 73,7% tous bacs confondus
Tous les résultats sur http://publinet.ac-toulouse.fr/publinet/les-resultats-du-baccalaureat.html
dans la même rubrique
- Prix du porc: les industriels de la viande engagent un bras de fer avec les producteurs
- Régions: le gouvernement dévoile la liste des nouvelles capitales
- Le moral des ménages français s'érode d'un point en juillet
- Jean-Marie Le Pen remporte une 3ème victoire judiciaire contre sa fille et le FN
- Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales
- Les agriculteurs poursuivent leurs "contrôles" et leurs barrages
- Avec la sécheresse, une année à risques pour les feux de forêts
- La sanction de l'"obsolescence programmée", un signal aux industriels
- Fraises et tomates en grandes surfaces: les prix augmentent mais le goût ne s'améliore guère (étude)
- Même impopulaire, Hollande veut agir "jusqu'au bout" de son mandat
- Régionales: accord PS-PRG après de laborieuses tractations
- Barrages aux frontières, autoroute bloquée: la colère des éleveurs ne retombe pas
- Emploi: le chômage continue de tutoyer les sommets en juin
- Eleveurs: contrôles de supermarchés et péages gratuits, la grogne persiste
- Pamiers: interpellé après avoir frappé sa compagne et s'en être pris aux policiers
- Ariège: deux Ariègeois, meilleurs ouvriers de France, reçus à l'Élysée















