accueil  |  ariège   |  france

Grands départs: contrôles renforcés sur les routes ariégeoises

© midinews 2015

Du rouge, du noir, des routes encombrées et des contrôles accentués.

C’est parti pour les grands départs ! A l’occasion du long week-end qui débute vendredi 10 juillet et qui court jusqu’au mardi 14 juillet, mais également en raison des grandes transhumances des touristes venus du nord de l’Europe chercher le soleil de Méditerranée, les forces de l’ordre seront très présentes sur les routes du département.

Les contrôles routiers seront particulièrement renforcés et dès ce vendredi, les services de l’Etat s’emploient à mettre la pression sur les automobilistes trop pressés de partir en week-end ou de rentrer chez eux.

Ainsi sur l’aire de péage de Pamiers où Jean-Pierre Gillery, sous-préfet d’arrondissement a invité la presse à une très médiatique opération de communication.

Pendant une heure, les équipes du commandant Christian Authié, CSP de Pamiers interceptent les véhicules qui roulent sur la zone de décélération à l’entrée du péage au-dessus de 90 km/h.

Et pour cela les jumelles sont de redoutables alliées des forces de l’ordre, elles permettent de prendre à 600 m les véhicules, dans certain cas de voir si les automobilistes portent leur ceinture de sécurité ou se servent de leur téléphone.

«Nous appliquons une pondération, explique le Commandant de Police qui ne prend en compte que la vitesse supérieure à 95 km/h. Dans 95% des cas, les excès de vitesse se situent entre 0 et 20 km/h»

Sur l’aire de repos deux policiers se chargent d’intercepter les contrevenants : au mieux une amende et un point en moins.

Mais la peur du gendarme ou plus précisément du policier jouent souvent en faveur de la sécurité.

«Nous avons décidé avec l’accord de madame la préfète de monter une petite opération de contrôle pour s’assurer que nos concitoyens arriveront bien à destination, précise le sous-préfet de Pamiers.

C’est un long week-end avec un trafic accru en période estivale. Même si les chiffres des morts sur la route sont à la baisse dans notre département nous allons être particulièrement vigilants ce week-end en Ariège et travailler sur de la prévention, car l’insécurité routière comme l’a rappelé le ministre est un fléau
»

L’Ariège s’inscrit dans cette tendance nationale à la baisse avec trois morts sur les routes depuis le début de l’année (il y en avait 7 l’an dernier à la même époque) de 28 accidents en 2014 à 33 en 2015 et de 41 blessés à 42 cette année.

La courbe de mortalité sur les routes s’est infléchie avec un résultat encourageant.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce en effet une baisse de la mortalité routière en juin 2015 qui a permis d’épargner 17 vies par rapport à juin 2014 (soit une baisse de la mortalité routière de 5,4%).

Si les mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur, effectives au 1er juillet, sont de nature à marquer les esprits avec en particulier la suppression des oreillettes de téléphone et de lecteurs de musique, ou encore la baisse à 0,2 g de l’alcoolémie pour les permis probatoires, Bernard Cazeneuve au moment des grands départs en vacances, a demandé à tous les usagers d’«être responsables»

13.000 policiers et gendarmes sont mobilisés tout l’été sur les routes pour rappeler à chacun le devoir de prudence.

Laurence Cabrol | 10/07/2015 - 19:18 | Lu: 16250 fois