accueil  |  ariège   |  france

Cérémonie départementale du 14 juillet 2015 à Foix

De gauche à droite: Norbert Meler, maire de Foix, Marie Lajus, préfète de l'Ariège
© midinews 2015

Symbole de l’unité nationale et des valeurs républicaines, la cérémonie du 14 juillet à Foix avait une importance particulière.

C’est en présence de Marie Lajus, nouvelle préfète de l’Ariège, de la députée Frédérique Massat, Rolande Sassano, représentant le Conseil régional, Jean Paul Ferré pour le Conseil départemental, de nombreux élus, responsables associatifs, corps intermédiaires, détachement de la gendarmerie, des sapeurs pompiers, du 1er RCP et de l’harmonie de Foix-Varilhes que Norbert Meler a prononcé quelques mots avant de procéder aux traditionnels dépôts de gerbes.

«Le 14 juillet n’est pas seulement une fete nationale, elle a un sens profond porteur du concept de Liberté. Le 14 juillet 1789 est intimement lié au 4 août 1789, date de l’abolition des privilèges et au 26 août 1789, instituant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

A partir de cette date, les hommes naissent libres et égaux en droits, ils ne sont plus enfermés dans une caste, la seule naissance donne la condition de citoyen. Il s’agit là d’une bascule historique qui perdure de nos jours
»

Le maire de Foix a aussi rappelé le symbole du 14 juillet 1880, date à laquelle Benjamin Raspail fait de la fête nationale une fête a la dimension universelle, le long cheminement initiatique des valeurs républicaines de notre pays depuis le siècle des lumières avant de conclure «par les temps qui courent avec les lendemains difficiles qui nous attendent, il faut conserver ces symboles pour tracer le chemin vers la fraternité universelle»

Le colonel Devy a ensuite remis les décorations à une dizaine de récipiendaires et la manifestation s’est achevée par un défilé des véhicules de la Croix Rouge et des Sapeurs pompiers.

Laurence Cabrol | 14/07/2015 - 18:17 | Lu: 19956 fois