Tour de France: Valls appelle "à ne pas jeter la suspicion" sur Froome

© AFP - JEFF PACHOUD
Manuel Valls, en déplacement jeudi pour suivre la 12e étape du Tour de France, a appelé "à ne pas jeter la suspicion" sur le maillot jaune britannique Chris Froome, en affichant aussi son espoir en de meilleures performances françaises.
"Soyons prudents. Ne jetons pas la suspicion sur un coureur, sur une équipe et sur l'ensemble du Tour. Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat au sport, le rappelait: il y a des contrôles avant, pendant et après", a déclaré le Premier ministre, interrogé au village-départ à Lannemezan (Hautes-Pyrénées).
"Laissons donc faire les contrôles avant de jeter les suspicions. C'est un beau Tour de France, profitons de ça", a dit Manuel Valls, qui a affirmé que la lutte contre le dopage était pour le gouvernement "une priorité".
Chris Froome a assommé le Tour de France dès la première arrivée au sommet, mardi, dans la 10e étape qu'il a dominée outrageusement dans la montée de La Pierre-Saint-Martin. La performance a suscité des suspicions ouvertes, obligeant le coureur britannique à se défendre.
"Les organisateurs et les pouvoirs publics: chacun est mobilisé pour que le sport en général et le Tour en particulier soient propres. C'est ce qu'attendent tous ceux qui aiment le cyclisme", a dit M. Valls.
"Nous aimerions tous que les Français brillent davantage. Une étape a déjà été gagnée. Il y en a qui, comme (Tony) Gallopin (7e au classement général avant la 12e étape, ndlr), font un bon Tour", a dit le Premier ministre en commentant les performances françaises.
"J'attends que les Français gagnent des étapes, se classent mieux au général. J'attends un successeur à Bernard Hinault. Ce ne sera pas encore pour cette fois mais des graines de champions vont éclore", a-t-il poursuivi.
Quant au Tour de France en tant qu'épreuve, "c'est aussi une manière de montrer notre capacité à organiser les grands événements", a affirmé Manuel Valls, qui s'était déjà rendu sur le Tour l'an dernier en tant que Premier ministre.
"Nous allons organiser l'année prochaine l'Euro-2016 de foot. Nous sommes candidats pour organiser les JO. Le Tour est la démonstration que la France sait accueillir", a-t-il dit.
dans la même rubrique
- France: la croissance nulle au deuxième trimestre déçoit mais l'emploi repart
- Crise du porc: nouveau report de la cotation, table ronde lundi à Paris
- Viticulture: un vignoble secret sur la butte Bergeyre à Paris
- Crise agricole: à Caen du lisier déversé devant les portes de Monoprix
- MH370: après le dispositif de recherche, place à "une vigilance renforcée"
- Rentrée littéraire: Yasmina Kadra dans la peau de Kadhafi, Laurent Binet assassine Barthes
- Valls: "Nous devrions dépasser" 1% de croissance en 2015
- Sécurité routière: Cazeneuve lance un "appel solennel à la responsabilité"
- Dunkerque: un camp de migrants vers l'Angleterre contrôlé par les passeurs
- La rentrée universitaire toujours plus chère pour les étudiants
- Sapin entend "maintenir le cap" sur la politique en faveur des entreprises
- A Bora Bora, l'eau douce devient rare et aussi précieuse que son lagon
- Sapin confirme l'objectif de 1% de croissance en 2015
- "Tel Aviv sur Seine" et "Gaza Plage" ont cohabité sous haute surveillance
- Transition énergétique: le Conseil constitutionnel valide la loi
- Dialogue social: le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi Rebsamen




