MyFerryLink: nouveau délibéré sur la liquidation de la Scop SeaFrance mercredi

© AFP/Archives - PHILIPPE HUGUEN
Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer a offert mardi un délai supplémentaire à la Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie maritime MyFerryLink, pour se prononcer mercredi sur une éventuelle liquidation judiciaire, a indiqué un des administrateurs de la Scop.
Si cette solution n'était pas retenue, une nouvelle audience aurait lieu vendredi pour étudier la proposition du procureur de la République à Boulogne-sur-Mer Jean-Pierre Valensi de permettre une poursuite d'activité de la Scop de six mois supplémentaires, sans en préciser les détails.
Une nouvelle réunion en présence des parties prenantes doit avoir lieu jeudi au ministère des Transports, qui avait soumis la semaine dernière un texte prévoyant notamment la liquidation de la Scop SeaFrance, la création d'une nouvelle Scop exploitant un seul navire et la reprise au total de 380 salariés sur 487.
"Le tribunal confirme le sursis jusqu'à demain 11H00 pour décider si une nouvelle audience sera nécessaire vendredi pour examiner la proposition faite par le procureur", a indiqué à la presse le mandataire judiciaire de la Scop Alexandre Delezenne.
Celui-ci a indiqué cependant faire face à une "impasse" car d'un côté "il faut défendre le droit des salariés" de pouvoir toucher leurs salaires du mois de juillet, ce que permettrait la liquidation, et la "satisfaction des marins d'une éventuelle poursuite d'activité".
Cependant, le versement des salaires "ne passera que par la liquidation (...) car la Scop n'a pas la trésorerie suffisante" pour les verser aux 487 salariés.
"Avec tous ces reports et délibérés, on a encore perdu trois jours", a déploré M. Delezenne.
"Il y a urgence à payer les salaires et même si Eurotunnel devait payer (les 1,2 million réclamés par les marins, ndlr), cela ne se débloquerait pas avant plusieurs semaines", a-t-il précisé.
Dans la matinée, une assemblée générale rassemblant quelque 400 marins s'était tenue à Calais.
Les dirigeants y ont annoncé leur volonté de sauvegarder davantage d'emplois avec l'exploitation du navire Nord-Pas-de-Calais et d'un autre fréteur tout en exigeant que le concurrent danois DFDS, qui loue ses navires à Eurotunnel, arme le Berlioz avec des marins de la Scop.
Ils ont également demandé à la région et au département de garantir des aides à DFDS pour combler toute perte d'activité.
Les marins de la Scop SeaFrance, qui exploitait les trois navires de MyFerryLink, ont bloqué à plusieurs reprises depuis fin juin les trafics du port de Calais (Pas-de-Calais) et du tunnel sous la Manche pour protester contre la décision d'Eurotunnel, propriétaire des bateaux, d'affréter deux ferries au groupe danois DFDS, alors que la Scop est au bord de la liquidation judiciaire.
dans la même rubrique
- Sarkozy dénonce une réforme territoriale "ratée" et veut aider les agriculteurs
- Ouverture des magasins le dimanche à Paris: les syndicats contre les zones concernées
- Un braqueur en cavale, qui narguait la justice française, arrêté au Maroc
- Haute-Corse: 74 hectares de pins ravagés par un incendie
- Nord: poursuite du blocus d'une plateforme logistique de Lidl par des agriculteurs, 60 magasins touchés
- L'impression 3D veut donner une main aux enfants qui n'en ont pas
- Crise porcine: la cotation du marché breton reprendra mardi sans Bigard et Cooperl
- Enlèvement Rifki: l'enfant n'évoque "aucune violence"
- MH370: après le dispositif de recherche, place à une "vigilance attentive"
- L'Hermione quitte Brest pour rejoindre Bordeaux
- Justice: Ines de la Fressange doit faire démolir sa maison construite sans permis
- Crise porcine: Bigard et Cooperl boudent la réunion de la filière
- Rentrée politique sous le signe de la crise de l'élevage, la sécurité routière, le budget
- OGM: des "faucheurs volontaires" pénètrent dans les locaux de l'Inra à Colmar
- Education: le coût de la rentrée scolaire quasi-stable, selon le ministère
- Gaspillage alimentaire: Royal réunira "dans les dix jours" les représentants de la grande distribution




