Pièces à conviction (France 3) diffusera l'enquête bloquée sur Canal+
© AFP/Archives - Jeff Pachoud
L'enquête sur des soupçons d'évasion fiscale du Crédit Mutuel qui, selon Médiapart, aurait été censurée sur Canal+ par Vincent Bolloré, sera diffusée sur France 3 dans le magazine Pièces à Conviction, a confirmé la chaîne vendredi, sans préciser de date de diffusion.
L'enquête, intitulée "Évasion fiscale, une affaire française", porte sur le Crédit Mutuel, soupçonné à l'instar de ses consœurs étrangères UBS ou HSBC d'avoir organisé un vaste système d'évasion fiscale via ses filiales suisse et monégasque. Une enquête judiciaire pour soupçons de fraude fiscale a été ouverte fin 2014 contre le groupe bancaire.
Vincent Bolloré, patron de Vivendi, aurait personnellement fait censurer, d'un coup de fil, cette enquête embarrassante pour la banque avec laquelle Vivendi a de "nombreux liens d'intérêt" et qui devait passer le 18 mai sur Canal+, filiale de Vivendi, a rapporté mercredi Médiapart.
Vincent Bolloré aurait appelé le directeur général de Canal+ d'alors, Rodolphe Belmer (évincé depuis), pour "faire valoir ses liens d'amitié avec Michel Lucas, patron du Crédit mutuel" et obtenu que le film ne soit pas diffusé. Au même moment, Vivendi annonçait (le 12 mai) le lancement d'une OPA amicale pour prendre le contrôle total de Canal+, opération copilotée par une filiale du Crédit Mutuel.
Depuis cette affaire, KM Production, producteur de l'enquête, a appris que Canal+ mettait fin à son contrat de production du "Grand Journal", sa principale source de revenu.
Interrogé par l'AFP, le rédacteur en chef de l'enquête et collaborateur de KM Production, Jean-Pierre Canet, a vu dans cette censure une "reprise en main", de Canal+ par Vincent Bolloré, tout comme l'éviction des auteurs des "Guignols de l'info", qui seront diffusés en crypté, ou les changements au "Grand Journal".
Le groupe Zodiak, maison mère de KM Production, a souligné que M. Canet s'exprimait en son nom propre et que ses propos n'engageaient ni KM Production ni Zodiak. Mi-juillet, Renaud Le Van Kim a quant à lui annoncé sa démission de la direction de KM Production.
dans la même rubrique
- 70.000 enfants passent une journée de vacances à Paris avec le Secours populaire
- Le braqueur de la Côte d'Azur arrêté au Maroc veut être rejugé en France
- Rentrée pour l'exécutif avec plusieurs dossiers sensibles au menu
- Le beau "Soulier français" veut renaître de ses cendres à Romans
- Le Foll veut une levée de l'embargo russe sur le porc
- Evacuation en cours des zadistes de la Ferme des Bouillons près de Rouen
- Gaspillage alimentaire: Royal presse les distributeurs de s'engager
- Rifki: mise en examen du suspect pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle
- Vitesse sur autoroutes: Royal promet des décisions rapides
- Face à face tendu entre agriculteurs et CRS devant la préfecture de la Manche
- 70.000 enfants et familles à Paris, pour les 70 ans du Secours Populaire
- Julien Lauprêtre, figure de la solidarité qui n'entend pas raccrocher
- Rebsamen: "Le ministre du Travail ne peut, seul, endiguer la hausse du chômage"
- Les prix des fruits ont augmenté, ceux des légumes ont baissé
- Nord: polémique après des tranchées creusées pour empêcher les gens du voyage de s'installer
- La Cooperl demande des discussions avec les responsables du marché du porc breton




