Internes hospitaliers: indemnisation des gardes et astreintes revalorisée
© AFP/Archives - Pierre Andrieu
L'indemnisation des heures d'astreinte et de garde des internes hospitaliers, jugée insuffisante par ces derniers, va être revalorisée à partir de la rentrée, selon deux arrêtés du ministère de la Santé parus samedi au Journal officiel.
Le montant d'une indemnité de garde de jour, de nuit, un dimanche ou un jour férié, qui était jusqu'à présent de 26 euros, est fixé à compter du 1er septembre 2015 à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016, selon l'arrêté concernant les gardes.
"Cette mesure représente un effort important du gouvernement pour reconnaître l'investissement de ces futurs médecins et améliorer leurs conditions de travail", souligne samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.
Dans les centres hospitaliers régionaux faisant partie de centres hospitalo-universitaires (CHU) peut aussi être organisé un service d'astreintes auquel participent les internes, en dehors du service normal de jour, de 18H30 à 08H30, le dimanche ou les jours fériés, précise l'autre arrêté qui améliore le régime d'indemnisation des internes.
Pour chaque période d'astreinte, déplacée ou non, l'interne perçoit une indemnité forfaitaire de 20 euros.
Si, au cours d'une période d'astreinte, l'interne est appelé à se déplacer, le temps d'intervention sur place et le temps de trajet sont considérés comme du temps de travail effectif. Le temps d'intervention sur place est décompté en heures, à hauteur du temps réellement effectué.
Le temps de trajet est décompté de manière forfaitaire pour une heure aller-retour. Quel que soit le nombre de déplacements réalisés, la "forfaitisation" du temps de trajet est plafonnée à deux heures au total.
Chaque plage de cinq heures cumulées, temps de trajet inclus, est convertie en une demi-journée. Elle fait l'objet du versement d'une demi-indemnité de sujétion d'un montant de 59,50 euros.
Par dérogation, les déplacements d'une durée de trois heures d'intervention sur place font aussi l'objet du versement d'une demi-indemnité de 59,50 euros.
Le décompte du temps d'intervention sur place et du temps de trajet réalisés pendant une période d'astreinte ne peut dépasser l'équivalent de la comptabilisation de deux demi-journées et le versement d'une indemnité de sujétion d'un montant de 119 euros.
Ces indemnités sont prises en compte dans le calcul total des indemnités mensuelles que les internes perçoivent au titre des indemnités de garde.
Le repos de sécurité, d'une durée de 11 heures, est garanti après la fin du dernier déplacement survenant au cours d'une période d'astreinte.
Les dispositions du nouvel arrêté concernant les astreintes sont applicables à compter du 1er novembre 2015.
dans la même rubrique
- Toulouse: les agriculteurs bloquent les accès aux permanences des politiques
- Toulouse: les agriculteurs murent les accès aux permanences des politiques
- COP 21: Hollande fait monter la pression, évoquant une "catastrophe" en cas d'échec
- Jean-Marie Le Pen, exclu du FN, continuera à se battre en justice
- Migrants : réunion ministérielle "mi-octobre" à Paris
- Fournitures scolaires: la Croix-Rouge en collecte pour les plus pauvres
- Mosquée contestée à Mantes-la-Ville: bataille judiciaire entre le préfet et le maire FN
- Tourisme: vers un nouveau record de fréquentation en France cette année
- Les volontaires de "L'Hermione" "comblés" de s'être surpassés
- Une poignée de "dames pipi" parisiennes en résistance
- Un couple retrouvé mort, nu, au pied d'un fort sur l'archipel de Chausey (Manche)
- Cazeneuve et May à l'entrée du tunnel sous la Manche: "On ne passe pas"!
- Des agriculteurs vendent leurs fruits et légumes au "juste prix" à Paris
- Jean-Marie Le Pen se défend face au risque d'être exclu du FN
- Baby-sitting: les tarifs en hausse en 2015 et des disparités régionales
- Les bunkers du littoral aquitain: entre oubli, patrimoine et... submersion




