Sur l'archipel des Glénan, même l'épicerie est un voilier

© AFP - FRED TANNEAU
Du pain, des croissants et le journal, mais aussi des couches et des croquettes pour chien: l'épicerie Kyss Cool, installée sur un voilier de 10 m, approvisionne l'été les plaisanciers de l'archipel breton des Glénan, une entreprise originale qui trace sa route depuis cinq ans
"Bonjour, vous avez du pain?", lance un plaisancier depuis son annexe à l'approche du Kyss Cool, le voilier de Marie-Pierre et Dominique Lemarchand, à l'origine de l'entreprise Kyss (Kern Yatching ServiceS).
"Oui, oui, venez vous mettre à la jupe". Dominique, 50 ans, l'invite d'un geste de la main à arrimer son embarcation à la poupe du voilier, au mouillage dans l'archipel de juin à septembre.
"Épicerie flottante, Breakfast, Croissants, Journaux, Fresh Milk...": le message est clair. Inscrit sur la coque en aluminium du voilier, il invite les plaisanciers, jusqu'à 150 par jour, à venir à bord faire leurs emplettes ou passer commande pour le lendemain.
Le pain est vendu un euro de plus qu'à Concarneau, où le couple s'approvisionne, tandis que les autres produits alimentaires sont environ 30% plus cher qu'à terre, coût du gasoil oblige.
L'archipel des Glénan, site classé Natura 2000 et situé à une vingtaine de kilomètres de Concarneau, est un haut-lieu de la voile et du tourisme nautique en Bretagne. Il accueille jusqu'à 2.000 bateaux par jour.
Il est formé de sept îles aux plages de sable blanc dont la plus grande et la seule accessible aux vedettes à passagers, Saint-Nicolas, fait un kilomètre de long par 200 mètres de large. Inhabité en hiver, le chapelet d'îles compte un gîte et deux restaurants, mais pas de supérette.
"Bonjour, j'ai apporté du poisson pour vous remercier des croissants de ce matin", lance un client accostant le voilier debout sur son paddle.
"C'est des filets de sar que j'ai préparés", précise-t-il, en montant à bord du bateau-épicerie, vêtu d'une combinaison néoprène, des lunettes de soleil sur le nez sous une casquette noire.
- "Jamais connu un tel service" -"C'est un service exceptionnel. Vous pouvez tout commander ici", témoigne l'homme, marin-pêcheur à Belle-Ile-en-Mer et venu avec femme et enfants passer quelques jours dans l'archipel à bord de son catamaran de 18 m.
La veille, il a commandé des céréales à la vanille pour bébé et a été livré le matin même avec croissants et pain, le tout, selon lui, à "des prix vraiment compétitifs".
"J'ai navigué sur beaucoup de mers, en Asie, dans l'Océan Indien, aux Antilles, en Méditerranée, mais je n'ai jamais connu un tel service", assure-t-il.
"Ici, vous pouvez tout commander", confirme Marie-Pierre Lemarchand, 44 ans, rayonnante blonde aux yeux clairs, énumérant les pains de glace, les recharges de gaz, l'essence "pour dépanner", ou encore les couches culottes, les cannes à pêche, les croquettes pour chien et même les bouquets de fleurs.
Diplômée de l'IEP, Marie-Pierre Lemarchand a travaillé pendant vingt ans dans les télécoms, tandis que Dominique, ingénieur Arts et Métiers, dirigeait des usines dans le secteur du pneumatique.
"J'ai toujours voulu travailler dans le nautisme", explique ce Breton, heureux de sa reconversion, en 2011, à la faveur d'un licenciement.
Outre l'épicerie flottante, pour laquelle le couple a dû passer un brevet de capitaine de la marine marchande, un diplôme nécessaire pour pouvoir commercer en mer, Marie-Pierre et Dominique, qui ont deux filles de 12 et 14 ans, vendent des bateaux, s'adonnent au transport de passagers et livrent localement des plats préparés en circuit court. Ils sont en outre tous deux instructeurs au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), situé à Concarneau.
"Avant, on gagnait entre 25.000 et 30.000 euros par mois, mais on n'était pas plus riches que maintenant", assure, dans un sourire, Dominique Lemarchand.
dans la même rubrique
- Austérité: Varoufakis et Montebourg vont adresser un message aux dirigeants européens
- Grave incendie à la mosquée d'Auch, enquête ouverte sur les causes du sinistre
- Nouvelle-Calédonie: négociations au point mort dans la filière du nickel
- FN: Le Pen demande l'expulsion des étrangers fichés pour leurs liens avec l'islam radical
- Thalys: L'enquête se concentre sur Ayoub El Khazzani, son parcours, son entourage
- Situation délétère à la CGT après le pavé dans la mare de Lepaon
- Agriculture: 3 milliards d'euros d'investissements nécessaires sur 3 ans
- Cote de popularité : Hollande gagne 2 points à 24%, Valls en hausse de 3 à 43 %, Macron est jugé "courageux" et "compétent"
- "Va le choper": le récit de l'intervention des héros américains du Thalys
- L'attaque déjouée du Thalys pose la question de la sécurité dans les gares et trains
- Carnage évité dans le Thalys: les enquêteurs sondent Ayoub El Khazzani
- Carnage évité dans le Thalys: le film des événements
- Thalys: trois jeunes amis américains salués en "héros" aux Etats-Unis
- Le suspect de l'attaque du Thalys, islamiste sans frontières
- Des milliers de personnes objets de fiches S de renseignement
- Tirs Thalys: la SNCF va mettre en place "un numéro national de signalement des situations anormales"




