accueil  |  ariège   |  france

Thalys: le Franco-américain blessé par balle "va bien"

Le Dr Patrick Goldstein accompagne le 22 août 2015 l'attaché militaire à l'ambassade américaine à Paris Brendan B. McAloon à Lille
© AFP - PHILIPPE HUGUEN

Le passager franco-américain blessé par balle vendredi dans le Thalys qui reliait Amsterdam à Paris "va bien" et "est sous surveillance" médicale, a affirmé samedi Patrick Goldstein, chef des urgences au CHRU de Lille.

S'exprimant devant l'entrée du CHRU, M. Goldstein a expliqué que l'homme avait "retiré la kalachnikov des mains de l'agresseur". "Il s'est retourné et à ce moment-là, il a été blessé par balle par une arme de poing".

"Une balle est rentrée dans le dos, en paravertébral, au niveau lombaire, a traversé (son) corps, le poumon et ensuite est ressortie du même côté, du côté gauche au niveau de la clavicule", a-t-il dit, en précisant que l'homme n'avait en conséquence "pas subi d'opération".

Pour autant, il a ajouté que son état nécessitait une surveillance médicale.

Il a décrit cet homme, d'une cinquantaine d'années", vivant à "Boulogne-Billancourt" comme "quelqu'un de tout à fait exceptionnel". Selon lui, il enseignerait dans des écoles prestigieuses "comme Polytechnique".

Interrogé sur l'état du soldat américain blessé au cutter par l'agresseur qu'il tentait aussi de maîtriser, M. Goldstein a précisé qu'il avait été blessé au "niveau du pouce" avec "section du tendon". "Il a subi une anesthésie locale et a quitté l'hôpital", a-t-il ajouté.

Comme le blessé par balle, l'Américain, a poursuivi le médecin, "décrit parfaitement ce qu'il a fait" et ne pense pas avoir agi en "héros".

"Pour un médecin spécialiste des urgences, ce n'est que du bonheur", a conclu M. Goldstein.

AFP | 22/08/2015 - 16:39