accueil  |  ariège   |  france

Le conseil scientifique du Parc naturel régional à la rencontre du grand public vendredi et samedi

© midinews 2013

Le Conseil Scientifique du PNR des Pyrénées Ariégeoises regroupe 35 personnes.

Ce sont des experts locaux, des chercheurs et des scientifiques spécialisés sur des domaines très variés (biologie, forêt, pastoralisme, eau, géologie, sciences humaines, archéologie, histoire et préhistoire…).

Régulièrement, environ tous les deux ans, ces experts locaux viennent au-devant du public présenter les résultats de leurs travaux avant que débats et échanges ne s’établissent.

Tournées vers le grand public, ces rencontres organisées sur deux journées s’inscrivent dans le cadre du programme d’animations du PNR et visent à faire connaître le Parc, son territoire et les différents acteurs qui y œuvrent.

Précisément, les 4èmes Rencontres avec les Scientifiques du PNR des Pyrénées Ariégeoises débutent ce vendredi. Après l’ouverture au public, dès 8h pour les inscriptions, la Salle Max Linder de Saint-Girons accueillera une série de colloques animés par les experts du Parc.

En matinée de ce vendredi, plusieurs thèmes seront abordés successivement: «Quel avenir pour la neige dans les Pyrénées ariégeoises ?», le suivi de l’évolution du glacier d’Arcouzan au Mont Valier, les retombées des actions économiques du PNR sur le territoire, les travaux de la station d’écologie expérimentale de Moulis, les découvertes archéologiques sur le territoire du PNR.

L’après-midi, «c’est un thème plébiscité par le public, sondé à cet effet lors de l’édition précédente, explique la directrice adjointe du parc, Sophie Séjalon, qui sera disséqué: la forêt ariégeoise. Il y aura beaucoup de temps de discussion car l’objectif reste d’instaurer le dialogue entre les scientifiques et les participants»
La forêt ariégeoise, thème central de ces 4èmes rencontresA partir de 14h et jusqu’aux environs de 17h, sept thèmes autour de la forêt seront explorés en présence des experts sollicités. Ethonologie, biodiversité, gestion et usages, développement de la filière bois avec un zoom particulier sur la sapinière de Sainte-Croix Volvestre concluront le volet colloque de ces rencontres.

Car dès le lendemain, samedi, c’est sur le terrain cette fois que se poursuivront les échanges, avec une série d’ateliers de découvertes au pied du château de Montréal-de-Sos à Auzat (plusieurs points de covoiturages sont d’ailleurs organisés).

Le rendez-vous principal est quant à lui fixé à 10h à l’entrée d’Olbier (commune d’Auzat). Il est recommandé de prévoir pique-nique et chaussures de marche (il faut compter une trentaine de minutes pour se rendre à pied sur site).

Ensuite, divers thèmes seront évoqués au travers de ces ateliers: observatoire homme milieux, lecture des paysages, géologie et archéologie, mais aussi l’illustration de la reconversion socio-économique de ce petit territoire de montagne que constitue le Vicdessos.

Il convient de noter qu’en cas de mauvais temps des projections seront prévues à la Maison des Patrimoines d’Auzat. S’il convenait de s’inscrire pour des raisons de logistique (pour les repas du vendredi midi notamment), inutile de rappeler que toute personne intéressée par ces sujets est évidemment la bienvenue sur ces deux journées.

Plus d’infos: www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr. Sur ce site également les actes de ces 4èmes rencontres seront disponibles à compter du 1er février.

Télécharger le programme (PDF, 4 Mo)

Sylvain Sastre | 07/11/2013 - 17:54 | Lu: 23934 fois