accueil  |  ariège   |  france

«ALTER-AGRO»: des pratiques alternatives en démonstration sur le territoire ariégeois

© midinews (archives) - Kybele

Le CIVAM Bio 09 et la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques (FRAB) de Midi-Pyrénées invitent les professionnels à participer du 25 novembre au 13 décembre 2013 à leur programme de rencontres techniques «ALTER-AGRO», dont le but est de faire découvrir et échanger autour des techniques agricoles «bio»

«ALTER-AGRO», ce sont 45 rendez-vous, gratuits, sur les fermes biologiques du réseau FRAB Midi-Pyrénées, pour tous les professionnels du milieu agricole, avec des experts techniques reconnus.

Pour la première fois cette année, la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques (FRAB) de Midi-Pyrénées propose ce programme de rencontres techniques dans les fermes biologiques composant le réseau régional, pour permettre aux professionnels du milieu agricole de découvrir et d’échanger autour de techniques agricoles alternatives et performantes avec des experts techniques reconnus.
Plus de 40 rendez-vous gratuits à destination des professionnels agricolesLa plupart des productions sont représentées, animales -bovins, ovins, volailles, etc.-, comme végétales -grandes cultures, fourrages, maraîchage- mais aussi agroforesteries.

Depuis trois ans et la création de son réseau de Fermes Témoins, la FRAB Midi-Pyrénées a identifié un ensemble de pratiques agricoles alternatives et durables qui peuvent répondre en partie aux problèmes techniques rencontrés par les agriculteurs aujourd’hui, comme la fertilité des sols, l’érosion ou encore la diminution des rendements.

L’allongement des rotations, l’optimisation de l’assolement, l’usage de couverts végétaux, le soin par les huiles essentielles pour réduire charges et mortalité… sont autant de pratiques que la FRAB Midi-Pyrénées souhaite mettre en avant durant «ALTER-AGRO»

Principalement à destination des agriculteurs, les rencontres techniques d'«ALTER-AGRO» sont ainsi l’occasion d’amener des témoignages sur des pratiques alternatives qui apportent des réponses concrètes aux enjeux de l’agriculture aujourd’hui: compétitivité et durabilité économique et environnementale.

En lien direct avec le Programme Ambition Bio 2017 et le projet Agro Ecologique pour la France du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, la FRAB Midi-Pyrénées espère ainsi informer puis inciter au changement de pratiques dans la région.

La ferme de Laurent Paul, Au Petit Grain Bio, Le Pesquié, à Montclar-Lauragais accueillera dès lundi 25 novembre prochain, de 15h30 à 17h30, la première rencontre technique entre professionnels agricoles sur le thème: Comment gérer les adventices en grandes cultures bio sans avoir recours à la chimie.

Laurent Paul, céréalier en bio depuis 2012, témoignera des modifications de pratiques survenues avec le passage à l'agriculture biologique sur son exploitation. Itinéraire cultural, gestion des adventices en agriculture biologique, rotations culturales y seront abordés.

Un programme complet est disponible notamment sur l’Ariège. D’Escosse à La Bastide de Sérou ou Mirepoix, ce sont une dizaine d’opérations qui sont prévues ne serait-ce qu’en Ariège pour témoigner par l’exemple des pratiques alternatives.

Des manifestations à noter d’une pierre blanche dans les agendas et dont chaque professionnel intéressé pourra découvrir le programme complet des rencontres, en Ariège et alentour, sur: http://www.bioariege.fr/index.php/l-ariege-en-bio/evenements-actualites/alter-agro.

Pour toute question, mail: [email protected] ou au 05 61 64 01 60.

Sylvain Sastre | 12/11/2013 - 18:39 | Lu: 23980 fois