accueil  |  ariège   |  france

Les acteurs ariégeois concernés par le lancement régional du dispositif Carbone Local

© midinews (archives) - Jensoa

Aujourd’hui, il existe une compensation carbone axée Nord-Sud. Le crédit Carbone Local est un crédit carbone volontaire issu d’un projet de réduction ou de stockage des gaz à effet de serre sur le sol français, respectant les standards internationaux.

Pour la première fois en France, les entrepreneurs vont pouvoir compenser localement les émissions de gaz à effet de serre qui n'auront pu être évitées ou réduites dans l'exercice de leur activité.

Le nouveau dispositif de compensation Carbone Local propose d’accompagner les acteurs volontaires dans l'identification de leurs projets de compensation carbone sur le sol national et à proximité de leurs sites d'exploitation ou d'intervention. Chaque projet bénéficiera d'une certification de ses crédits carbone par un organisme accrédité.

L’ARPE Midi-Pyrénées, devenue l'agence régionale du développement durable, engagée résolument dans le déploiement du développement durable auprès des acteurs des territoires de Midi-Pyrénées, s’est emparée du dispositif.

Avec ses partenaires dont le groupe Ecocert, elle propose de mettre en place une compensation Carbone Local, en complément de la compensation carbone existante, permettant ainsi de toucher davantage d’acteurs.

Lancement officiel de la démarche Carbonne Local ce jeudi 21 novembreUn après-midi de présentation du dispositif Carbone Local est organisé ce jeudi 21 novembre de 14h30 à 17h à la salle de conférence de la Maison de l'Environnement Midi-Pyrénées à Toulouse.

La Région Midi-Pyrénées, l'ARPE Midi-Pyrénées et Ecocert invitent les acteurs du territoire à découvrir les bénéfices de ce dispositif innovant qui concerne aussi les agents économiques ariégeois. Un lancement officiel en présence du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, des premiers financeurs, de l'AFAC-Agroforesterie (Association Française des Arbres Champêtres – Agroforesterie) ainsi que du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités).

Association loi 1901, ce dernier est un spécialiste reconnu de la compensation Carbone dans les pays du Sud à travers son programme CO2 Solidaire depuis 2004.

Plusieurs entreprises décidées à s'engager dès maintenant dans la démarche Carbone Local, à travers la plantation de haies par exemple, viendront témoigner sur leur expérience comme les Laboratoires Pierre Fabre.

Une table ronde sera animée par David Lefort sur le thème: Les émissions de gaz à effet de serre et les acteurs économiques: quels enjeux et quelles actions possibles? Elle sera suivie de la remise symbolique des plants par les entreprises aux associations de planteurs de haies.

Pour la suite, l’ARPE propose d’accompagner les acteurs locaux volontaires en les aidant à identifier des projets de compensation carbone sur le sol national et à proximité de leurs activités, tout au long d’une démarche qui doit aboutir à la certification de crédits Carbone Local.

Un projet innovant et ambitieux qui mérite de faire toute la lumière sur ses conditions de mise en œuvre, au plus près des acteurs et des territoires.

Programme et inscriptions en cliquant ici (PDF, 485 Ko)

Sylvain Sastre | 15/11/2013 - 18:32 | Lu: 20476 fois