La Bastide de Sérou: se former pour travailler en sécurité avec les chevaux

La MSA Midi-Pyrénées Sud organise le 22 novembre prochain à La Bastide de Sérou une journée de formation sur le travail avec les chevaux.
Face à la recrudescence des accidents du travail relevés chez les professions adhérentes, la MSA relance sa campagne de sensibilisation et de formation -gratuite- à l’attention de ses ressortissants.
Agriculteurs, éleveurs, personnels de centres équestres, jeunes en formation des lycées agricoles… régulièrement en contact direct avec des chevaux sont en effet sujets à des accidents occasionnant des blessures plus ou moins graves.
Mise sur pied dans plusieurs localités de la région, cette journée de formation est animée par deux spécialistes reconnus de la question: Pierre Blin, comportementaliste, et Fanny Bourgoin, ingénieur en prévention des risques hippiques.
Apprendre à mieux connaître le cheval et ses réactions permet aussi d’acquérir les bons gestes, les bonnes pratiques.
Destinées à prévenir les risques et accidents pour une pratique encore plus sereine afin que le travail avec le cheval reste toujours un plaisir, cette opération s’inscrit en tous les cas dans la philosophie préventive de la MSA.
Théorie et pratique pour mieux appréhender le travail avec le chevalLes deux spécialistes Pierre Blin et Fanny Bourgoin animeront cette formation de 9h à 17h et seront à la disposition des participants pour échanger autour de l'approche des chevaux en sécurité.
Après une matinée de rappel des bases théoriques: impacts du fonctionnement des sens, des instincts, des apprentissages du cheval dans sa relation à l'homme; l'après-midi sera consacrée à une reprise pratique des principes présentés le matin: préparation et simulation des soins, échanges pratiques autour des besoins des participants.
Rendez-vous est donné ce vendredi 22 novembre au centre équestre à Equizones, Le Bourtol, à La Bastide de Sérou. Le déjeuner est offert par la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud.
Pour participer, l’inscription préalable est recommandée pour des questions de logistique. Contactez la MSA Midi-Pyrénées Sud au 05 62 34 88 60 ou 05 62 34 86 72 ou par mail en utilisant le formulaire disponible sur le site www.msa-mps.fr ou par courrier adressé au 61 allée de Brienne - 31064 Toulouse Cedex 9.
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier






