Agri Sud-Ouest Innovation: un pôle de compétitivité collaboratif qui essaime en Ariège
Le marché a-t-il besoin de «produits du terroir»? Ou encore, tradition et modernité, comment les concilier au service des produits du terroir?
Ce n’est pas la dernière interrogation pointue adressée aux élèves d’un cours de marketing mais bien quelques uns des thèmes développés par Geneviève Cazes-Valette, Professeur de Marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.
L’Agriculture et l’agro-industrie sont le 1er employeur industriel avec près de 200 000 personnes sur la Région-Midi-Pyrénées. Avec pas loin de 17% du poids de l’agro-alimentaire dans la totalité de l’industrie en nombre d’emplois et un chiffre d’affaires de 12 Mds d'euros, le secteur pèse plus que l’aéronautique, éternel secteur de référence, même s’il se caractérise en Ariège par exemple par de petites unités de production, des entreprises souvent artisanales.
Or, si l’on pense bien souvent aéronautique lorsqu’on évoque marketing et innovation, qu’elle soit technologique ou pas seulement, le secteur de l’agroalimentaire est également en première ligne.
Depuis 6 ans le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation développe en Aquitaine et Midi-Pyrénées une démarche d’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
A ce jour, ce pôle regroupe près de 300 adhérents. Il a labellisé 270 projets de Recherche et Développement collaboratifs Public Privé représentant près de 614 millions d’euros d’investissements et 75 millions d’euros de subventions obtenues pour ses membres.
En Ariège, a été créé un relai départemental, pour le promouvoir et assurer une fonction d’information, de veille mais aussi d’aide au montage de projets.
Alors, autour de la prof de marketing Mme Cazes-Valette, le siège du PNR, à la Ferme d’Icart à Montels, accueillait dernièrement l’ensemble des partenaires pour un point d’étape sur le volet ariégeois.
Autour d’Ariège Expansion, les trois chambres -de commerce et d’industrie, d’agriculture et des métiers- de l’Ariège sont les animateurs de ce relai départemental.
Devant les porteurs de projets et partenaires potentiels de cette démarche le thème «Manager marques et produits: entre traditions et modernité» a été l’objet de toutes les attentions.
Un pôle de compétitivité collaboratif, ouvert à tous«On peut concilier tradition et modernité, terroir et modernité, évoquera en substance Geneviève Cazes-Valette. Faire du marketing, c’est connaître et satisfaire un marché pour en tirer profit mais attention à ne pas trahir la confiance des consommateurs en veillant à trois facteurs clés: Compétence, Honnêteté, Bienveillance»
Epaulée par son directeur, Vincent Delagarde, Pauline Lacapelle, chargée de projet Agri Sud-Ouest Innovation, reviendra sur le dispositif régissant le Pôle Agro qui se veut avant tout un outil efficace. «24 projets ont été financés par le FUI (qui en font le 1er pôle agro). Des investissements qui fédèrent avec le soutien de l’État, 2 Conseils Régionaux (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et 11 collectivités territoriales»
Un succès pour ce pôle de compétitivité qui repose sur un concept éprouvé «la stratégie des agrochaînes qui s’appuie sur le triptyque Recherche – Entreprise – Formation. C’est une chaîne de valeur qui vise tout d’abord à analyser les attentes futures du marché et des consommateurs, puis à remonter chaque maillon de la chaîne en passant par la transformation (alimentaire et non-alimentaire), la collecte, la production, la sélection, et ce jusqu’au territoire et à l’agriculteur, commente Pauline Lacapelle.
L’idée c’est de créer, par l’innovation, de la valeur ajoutée à chaque maillon afin d’impacter le territoire mais aussi et surtout les agriculteurs»
Le pôle de compétitivité se veut donc un outil collaboratif ou interviennent réseaux d’enseignants, d’universitaires et de chercheurs mais aussi les entreprises à l’image du projet AgriPyr mais il s’adresse à toutes les entreprises, PME et TPE en particulier.
L’innovation est au cœur du dispositif: «cela peut toucher des domaines vastes puisqu’on parle d’innovations dans l’agriculture, dans l’alimentaire ou le non-alimentaire, comme le développement de nouveaux produits ou nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, de nouveaux packagings et procédés, cela peut englober également des innovations de services ou marketing» rajoute la chargée de mission.
Des TPE ariégeoises en première ligne«C’est parfois innovant de fabriquer à l’ancienne». Le Moulin Gourmand, petite entreprise artisanale de 3 salariés installée dans un moulin du côté d’Engomer, fabrique des fromages de montagne, du millas, des raviolis.
Pour Christian Gimbrède, le Pôle de compétitivité prend là tout son sens en permettant les échanges et contacts au sein d’un réseau plus vaste: «nous avons des produits de tradition et sommes bien sûr intéressés dans la valorisation de ces produits qui passe par l’innovation. De la recherche et du développement on en fait parfois sans le savoir.
L’innovation ce n’est pas forcément dans des secteurs technologiques, cela peut-être aussi de maintenir la tradition, en utilisant de nouveaux procédés, des process de packaging, d’évolutions commerciales ou simplement pour la connaissance des marchés»
Autre partenaire de cette soirée, François De Kerimel à la tête de la SARL du même nom a développé de son côté une activité de transformation et conservation de viande de boucherie autour d’un concept de Vente à Distance en circuit court qu’il propose désormais sous forme de prestations de services à ses collègues agriculteurs.
Aujourd’hui il distribue en Ariège principalement mais aussi sur toute la France et même jusque dans les pays européens voisins, même s’il a fallu pour cela surmonter pas mal de contraintes.
L’innovation peut mener à tout.
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier











