Des haies pour compenser les émissions de carbone, une innovation régionale qui concerne toutes les entreprises

«C’est une innovation majeure de la Région Midi-Pyrénées, cela n’existe pas en France et certainement pas sous cette forme dans le monde»
Ainsi commentera Gérard Poujade, le président de l’ARPE Midi-Pyrénées, le lancement récent en grande pompe de la démarche devant le président Martin Malvy et Claire Bergé, Chargée de mission à la Direction Générale Energie Climat au sein du ministère dédié.
Cette démarche baptisée Carbone local part du principe que l'effet de serre est un phénomène global et qu'une quantité de carbone émise en un lieu peut être compensée par la réduction ou la séquestration d'une même quantité en un autre lieu. Julien Lavaud, chargé de mission au sein de l’ARPE, revient sur les grands principes qui guident la démarche régionale.
«Le caractère innovant de cette démarche est que traditionnellement elle s’applique dans le cadre de relations nord-sud. Il existe dans ce cadre des normes et standards de référence. Mais ici il s’agit d’une première au sein d’une même région, d’un pays.
La région Midi-Pyrénées souhaite à terme faire valoir ses procédés et protocoles pour imposer sa norme avant que d’être contrainte à appliquer celles d’autres pays. Dans un premier temps ce dispositif s’adresse plutôt à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur et leur localisation sur l’ensemble du territoire national. Nous étudierons par la suite une extension du dispositif aux particuliers et collectivités»
Une démarche qui s’appuie sur le volontariat d’entreprises déjà engagéesLa clé de voute du système repose sur… des plantations de haies, choisies pour leur vertu, pour lancer le dispositif. Schématiquement, l’opération concerne les entreprises volontaires déjà engagées dans une opération de réduction de leurs émissions de carbone ou désireuses de les éviter et qui «veulent aller plus loin encore»
Avec l’appui des techniciens de l’ARPE, elles pourront évaluer l’ensemble des fonctions de leur organisation pour déterminer leurs émissions de CO2. Pour compenser ces émissions, l’entreprise pourra mettre en place des projets de réduction ou de capture et séquestration du carbone en investissant dans des plantations de haies.
Un partenariat avec les chambres d’agriculture et plus particulièrement l’association française d’agroforesterie permet de sélectionner les espèces de haies adaptées au climat et au sol local, donc assurées en principe de pousser et de tenir sur la durée.
D’autant qu’une haie peut être plantée sur tous les départements français ou presque et dans divers contextes: agriculture, élevage, aménagement d'espaces, intégration paysagère, délimitation géographique...
Premier avantage c'est qu’un arbre, une haie, stocke le carbone dans ses racines et ses branches, et jusqu’à 120 tonnes équivalent de CO2 au bout de vingt ans pour un kilomètre de haie plantée. «Ça stocke le carbone mais cela agit aussi en faveur de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique, de l’érosion des sols et de la valorisation des paysages» précise Julien Lavaud.
Anticiper une réglementation certainement inévitable dans les années à venirChaque financeur, ici les entreprises, aura la possibilité de sélectionner les essences et les types de haies, en adéquation avec les caractéristiques de son territoire. Il faut compter 2.400 euros le kilomètre de haies.
L’entreprise choisit elle-même où elle souhaite planter cette haie soit aux alentours de son bâtiment… ou partout ailleurs sur le sol français. Dans ce cadre l’ARPE préconise de planter des haies chez un agriculteur, éventuellement bio, pour soutenir la filière et lui faire bénéficier ainsi de retombées économiques et environnementales positives dont ils n’ont pas forcément les moyens, par exemple dans le maraîchage.
Un organisme certificateur ECOCERT, reconnu internationalement, vérifie à échéances de 5, 10 et 20 ans la viabilité et l’efficacité du dispositif et octroie alors des crédits «Carbone Local» qui pourront alors éventuellement être revendus à un autre organisme privé.
L’intérêt immédiat pour l’entreprise qui s’engage réside aussi dans la communication et les outils marketing qu’elle déploiera ensuite pour faire valoir ses bonnes vertus auprès de ses clients, notamment localement.
Par ailleurs, avance Julien Lavaud, «ces démarches peuvent s’intégrer dans des démarches de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et ou de certification comme l’ISO 14.000. Un autre intérêt pour les entreprises de s’engager dans ce type de démarches est d’anticiper le jour où une règlementation plus contraignante sera décrétée»
Complémentaire de la compensation Carbone existante, cette démarche Carbonne Local doit permettre de toucher davantage d’acteurs et d'agir en termes de développement directement sur le territoire national et même de proximité, tout en soutenant directement les secteurs agricoles et de l’agro-foresterie. «On gagne ainsi sur tous les tableaux !»
Plus d’infos:
ARPE Midi-Pyrénées
Julien Lavaud: 05.34.31.97.26
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier






