accueil  |  ariège   |  france

Alter-Agro ou la rencontre entre l'agriculture conventionnelle et la Bio

© midinews 2013

«Je me suis installé en 2000 après une formation agricole dont une plus spécifique sur l’agriculture biologique. Avec mon frère, on a repris l’exploitation des parents. Et là on a converti l’exploitation en agriculture biologique»

Dans la zone de coteaux pré-pyrénéens, non loin de Pamiers, face à de somptueux paysages de montagnes enneigées que domine le Valier, René Donjat associé à son frère Guy dirige le GAEC de Lauzy sur la commune d’Escosse.

Sur les 70 Ha que compte l’exploitation, il élève 35 vaches allaitantes pour la production de veaux de boucherie et un troupeau d’environ 100 brebis, pour la production d’agneaux gris commercialisés essentiellement en circuit court.

Doté d’une certaine sensibilité pour l’environnement et d’une curiosité pour l’innovation, il développe même une activité de bois de chauffe qui lui permet de valoriser une partie de ses bois. Pour lui le passage à «la Bio» s’est fait de façon tout à fait naturelle.

Soumise, sur une démarche volontaire, à un cahier des charges contrôlé par un organisme certificateur, cette agriculture biologique impose aux deux frères «la non utilisation de produits chimiques au niveau des cultures, une faible utilisation de produits chimiques au niveau des animaux notamment de la médication et des soins, des pratiques culturales et d’élevage à l’opposé des systèmes intensifs»

«Par ailleurs, complète René, nous sommes attentifs à la valorisation du potentiel d’exploitation au niveau des fourrages et pacages, à la rotation pour la mise en culture de façon à avoir des sols sains qui gardent leur potentiel et leur fertilité»

En termes de débouchés, le Gaec de Lauzy commercialise via des coopératives et boucheries, y compris traditionnelles pour tout ce qui est bovin, sous forme de circuits courts auprès des particuliers pour les ovins et propose même une gamme variée (mouton, bœuf, veau et même porc) en AB vers les cantines scolaires par l’intermédiaire d’un groupement créé avec d’autres agriculteurs.
Une ferme-témoin des avancées de l’agriculture biologique, tout spécialement en Ariège
«Aujourd’hui, il s'agit d'une visite de ferme, dans le cadre de la formation "Convertir sa ferme en AB"» présente Cécile Cluzet, la jeune chargée de mission du CIVAM Bio 09, qui accueille d’autres agriculteurs tout au long de la journée à travers des ateliers pratiques et plus techniques.

«Cette ferme est particulièrement intéressante car on peut y aborder beaucoup de sujets en polyculture-polyélevage: les productions animales (brebis et vaches) et les productions végétales (céréales), mais aussi la commercialisation car l’agriculteur a pris la peine de chercher de nouveaux marchés spécifiques en AB, ce qui est un levier pour le développement des conversions»

Depuis le 25 novembre dernier en effet, le CIVAM Bio 09 et la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques (FRAB) de Midi-Pyrénées ont proposé une quarantaine de rendez-vous sur des fermes-témoins des pratiques biologiques.

Dénommée Alter-Agro, cette manifestation qui se conclut ici au hameau de Lauzy est destinée à tous les professionnels du milieu agricole et concerne toutes les productions (animales – bovin, ovin, volailles, etc. – comme végétales – grandes cultures, fourrages, maraîchage, etc.). Le but est de faire découvrir et échanger autour des techniques agricoles alternatives et performantes.

Nombreuses sont les techniques qui existent en Bio, facilement transposables en agriculture conventionnelle, pour permettre de réduire, voire de supprimer les intrants (pesticides, engrais, etc.), qui posent à la fois problème à l’environnement comme au portefeuille de l’agriculteur.

L’occasion aussi de réaliser qu’avec près de 400 agriculteurs et producteurs en Bio aujourd’hui, l’Ariège est le premier département de la région Midi-Pyrénées et se place 8ème au niveau national en pourcentage de surface agricole consacrée à la Bio.

«Avec 9 à 10% de la surface agricole, cela devient représentatif, souligne Cécile Cluzet, la moitié des exploitants adhèrent au Civam Bio 09. Alter-Agro vise à dédramatiser l’agriculture biologique, à partir d’échanges pratiques et techniques pour mettre en place progressivement des pratiques Bio dans les fermes conventionnelles. C’est une entrée en matière, ensuite on poursuivra nos formations, nos rencontres, comme d’habitude tout au long de l’année»

Des fermes-témoins sur des pratiques alternatives qui entendent démontrer aux agriculteurs venus à leur rencontre que la Bio peut apporter des réponses concrètes aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui entre compétitivité, durabilité économique et environnementale, sous le sceau d’échanges conviviaux. En ligne de mire aussi: s’adapter au Programme Ambition Bio 2017 et au projet AgroEcologique pour la France porté par le Ministre de l’Agriculture.

Animé du bon sens terrien propre à la profession, René Donjat de conclure: «on peut vivre de l’agriculture biologique qui grâce à l’effet de mode, à l’heure actuelle, reste le marché le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix. L’attrait pour moi c’est de transmettre à mes collègues l’intérêt qu’on a eu pour cette démarche et espérer qu’il y aura encore plus d’exploitations qui passeront en agriculture biologique»

Plus d’infos auprès du CIVAM Bio 09:
Cécile Cluzet, Chargée de mission
Cottes - 09240 La Bastide de Sérou
05 61 64 01 60 - [email protected]

Sylvain Sastre | 13/12/2013 - 18:53 | Lu: 43848 fois