accueil  |  ariège   |  france

Pays des Pyrénées Cathares: un petit guide pour fédérer les filières locales et les circuits courts

© midinews 2014

Produire local en respectant l’environnement, c’est naturel chez Jacques Hato, éleveur à Raissac et pionnier en matière de circuits courts.

Depuis près de trente ans avec sa sœur Françoise les deux agriculteurs ont monté le GAEC de Peychou.

Ils fournissent en volailles, viandes de bœuf ou de veau leurs clients individuels mais également la plateforme crée par la chambre d’agriculture en 2011 pour la restauration scolaire:

«Nous n’avons rien inventé, nous avons pris la suite de nos grands-parents qui travaillaient déjà en vente directe sans le savoir car ils produisaient pour eux et vendaient le supplément aux voisins sur les foires», explique Jacques Hato présent dans le petit guide que vient de réaliser le Pays des Pyrénées Cathares.Créer un réseau de producteurs locaux et leur donner une lisibilité au niveau du territoireLe projet est né d’une étude menée par le Pays des Pyrénées Cathares en 2011, financé par la région Midi-Pyrénées, le département de l’Ariège et la Communauté des communes du Pays de Mirepoix, il avait pour objectif de fédérer et structurer les filières alimentaires locales.

L’enjeu était de taille car l’agriculture à l’instar du tourisme constitue sur ce territoire un des piliers du développement économique. Partant du constat qu’en dix ans, une exploitation sur cinq avait disparu, les responsables du projet ont aussi été guidés par la nécessité d’engager une action en direction de ce secteur menacé.

Au-delà des ateliers, des discussions et des tours de tables un projet concret a vu le jour avec la création du guide des producteurs.

Trifine Cuvillier, une Chargée de mission «Circuits Courts Alimentaires» a été embauchée au Pays des Pyrénées Cathares. Pendant plusieurs mois elle a rencontré près de 90 producteurs en vente directe dont 66 ont accepté de figurer dans ce petit guide: «Qu’ils soient en Bio, en label qu’ils appartiennent à un réseau bien identifié ou pas l’objectif c’était de les faire connaître au grand public.

Le guide sera disponible chez ces agriculteurs, dans les offices de tourisme et dans les boutiques qui distribuent leurs productions. Nous avons réalisé une carte des producteurs, un site internet permettant de les localiser sur le territoire, tous ces éléments de communication seront dévoilés à la fin du mois
»Un petit guide des producteurs gage de qualitéJacques Hato s’est  immédiatement inscrit dans cette démarche: «Déjà cela permet de mieux se connaître et si un de mes clients demande du porc, je peux le diriger chez Jean François Toustou, éleveur de porc à la Coume ou ailleurs… on se fait plaisir à échanger ces adresses car on sait que les gens ne seront pas déçus»

Laurence Cabrol | 17/01/2014 - 18:54 | Lu: 44085 fois