Portes ouvertes au CFPPA de Pamiers: les BTS-PA2 prouvent que le cheval de trait a sa place dans l'agriculture moderne
Chaque année à la même époque le lycée agricole de Pamiers organise ses traditionnelles portes ouvertes, une manière de faire connaitre l’enseignement dispensé au sein de cette structure et les formations qui y sont proposées.
Cette année cinq élèves en BTS Production Animale ont décidé dans le cadre de leur projet «initiative de communication» d’organiser une manifestation autour du cheval de trait, auxiliaire de l’agriculture moderne.
Le CFPPA leur a alloué un budget et à partir de ce budget, elles ont contacté des professionnels susceptibles de venir avec leurs animaux faire des démonstrations de débardage, de tractage, de portage, des ballades en calèche ou des expositions de races de trait, d’outillage (avec l’association Promata).
Sans oublier quelques euros dédiés à la communication à travers tracts et affiches annonçant la manifestation et la rencontre de journalistes pour en faire l’écho.
«Nous sommes depuis trois ans dans une remise en valeur de l’activité agroécologique, c’est une démarche soutenue par le ministère de l’agriculture que nous essayons de décliner sur notre établissement: nous avons installé un potager Bio, et recréé sur deux hectares en plaine un sol forestier, l’objectif étant de produire autrement» explique David Gardelle, directeur du CFPPA qui soutient le projet de ces élèves de BTS
«Le cheval de trait permet de faire du maraichage sur de petites parcelles en zone Natura 2000, il est parfaitement adapté aux pentes de nos montagnes pour le débardage… de plus son coût est moins important qu’une machine outil. Ils peuvent constituer une alternative à la production classique et un moyen de lutter contre l’endettement des jeunes agriculteurs qui s’installent», explique Alicia, passionnée par les chevaux de trait. Un petit groupe de cinq filles (pour une promotion nettement féminine) qui entend bien mettre durant ces portes ouvertes, le 22 mars, un éclairage particulier sur le cheval de trait.
Parallèlement on pourra également assister au travail du sculpteur sur bois Willy Niodo qui pour la petite histoire est un ancien élève du CFPPA (il a passé son BPA de travaux forestiers il y a quelques temps déjà) mais préfère aujourd’hui utiliser ses tronçonneuses à la création et au modelage plutôt qu’à l’abattage en forêt. Willy travaille sur une commande de l’établissement, il sculpte un bûcheron dans un tronc en cèdre de 2,50m.
Rendez-vous est donné samedi 22 mars de 9h30 à 16h30 au lycée agricole de Pamiers pour des portes ouvertes un peu spéciales autour du cheval de trait et l’agro-écologie.
Plus d’informations:
CFPPA du Lycée agricole de Pamiers: tél 05.61.67.04.60
Willy Niodo est installé au Carla Bayle: 06.85.03.93.71 et www.willysculptures.fr
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier







