accueil  |  ariège   |  france

ERDF et la fédération des chasseurs de l'Ariège signent une convention visant à protéger la biodiversité

© midinews 2014

C’est en présence de Gilles Capy, directeur interrégional d’ERDF en Sud-ouest et de Norbert Meler, maire de Foix que Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège (FDC09) et Gérard Lousteau, directeur départemental d’ERDF ont signé ce matin une convention de partenariat.
Pourquoi une convention entre ERDF et la FDC09?Depuis de longues années, les techniciens de la fédération des chasseurs collectent sur le terrain des données indispensables à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage.

Cette association agréée au titre de la protection de l’environnement depuis novembre 2012 est devenue un partenaire indispensable dans la défense de la biodiversité. Récemment ce sont les élus du SCOT qui ont fait appel à son expertise et aujourd’hui ERDF dans le cadre de cette convention dans laquelle la FDC09 apportera son appréciation sur l’impact environnemental (sur la faune ou la flore) que pourraient avoir les travaux engagés par l’entreprise dans le département de l’Ariège.

Jean Luc Fernandez s’est dit fier et honoré de signer cette convention avec ERDF. «Les chasseurs sont dépositaires de quantités de données, nous avons envie de les faire partager.[…] Nous sommes à l’aube d’une belle aventure collective»

Gilles Capy a rappelé qu’ERDF c’est «dans le Sud-ouest 4200 salariés, nous sommes dans l’économie réelle», une économie qui prend cependant en compte dans toute la palette des métiers déclinés sur le terrain tous les acteurs environnementaux.

Conscient que les réseaux ont souvent des conséquences sur l’activité de l’écosystème, les études réalisées par les techniciens de la fédération des chasseurs de l’Ariège permettront de mieux intégrer les ouvrages dans l’environnement. «Cette convention est la première en France et la démarche est très originale, mon objectif est avec l’aide de Gérard Lousteau, de la faire grandir et de la généraliser à d’autres départements» Il n’hésitera certainement pas à se rapprocher d’un autre ariégeois, Thomas Piquemal, directeur financier d’ERDF qui partage avec lui la même passion pour la chasse.
Mise en commun des compétences pour travailler en respectant l’écosystèmeLa convention prévoit des temps de partage et d’échanges entre les deux partenaires, en particulier autour de la protection des espèces tels que les grands rapaces, le grand tétras. Lors de travaux de maintenance sur le réseau aérien, le distributeur d’électricité s’engage à équiper les ouvrages électriques concernés par les couloirs de vols afin de trouver des solutions techniques.

«Notre principal souci c’est l’amélioration de la desserte et la distribution d’électricité des ariégeois avec pour objectif l’amélioration des réseaux dans toutes les zones. Cette collaboration active avec la fédération des chasseurs permettra de croiser les informations dans le cadre de notre programme annuel et prendre ainsi des précautions nécessaires pour installer des protections avifaunes, des ponts isolés afin de ne pas mettre en danger les espèces protégées» poursuit Gérard Lousteau.

Norbert Meler en guise de conclusion a indiqué qu’il n’était pas chasseur mais que dans sa carrière de rugbyman il avait de cuisants souvenirs de confrontations sportives avec un pilier de l’équipe du haut Salat qu’il a plaisir à retrouver à la tête de la fédération ariégeoise.

«Ici ce qui fait notre force c’est la qualité de vie c’est celle de l’environnement et des relations humaines pour que les gens soient heureux dans un contexte économique qui n’est pas toujours facile. Je partage ce que vous faites les uns et les autres mais je veux y ajouter une dimension plus importante à mes yeux: au-delà de l’environnement que nous défendons pour nous et que vous défendez pour l’ensemble de la population.

Vous avez la capacité à vous projeter au-delà de la ligne d’horizon et c’est plus important ce que vous faites aujourd’hui pour les générations futures que ce que vous faites pour vous-même. Il faut prendre conscience de cette chaine d’union qui nous lie à l’avenir et au passé, il faut apprécier cette grande richesse humaine. C’est la raison pour laquelle je tiens à vous remercier… et sans être chasseur je reviendrai avec plaisir à la fédération de la chasse
»

Laurence Cabrol | 25/04/2014 - 18:39 | Lu: 24247 fois