accueil  |  ariège   |  france

Mazères: foire de printemps sous le signe de la qualité

© midinews 2014

Malgré une météo capricieuse la foire de Printemps a tenu ses promesses ce dimanche dans la bastide médiévale.

Un cru exceptionnel pour les professionnel de l'élevage car l'événement était couplé avec le concours régional de race limousine, permettant aux éleveurs des huit départements de présenter les plus beaux fleurons de cette race bovine.

Le national limousin n'était pas revenu en Ariège depuis quatorze ans et les organisateurs ont été agréablement surpris de l'accueil qui leur a été réservé comme a pu en témoigner Robert Arrouy, président régional:

«La commune de Mazères a travaillé activement à la réussite de cet événement et je l'en remercie. C'est pour nous l'occasion de rassembler une cinquantaine d'éleveurs de la région, de confronter leur savoir-faire et de comparer les élevages. C'est aussi l'opportunité de mettre en avant le travail fourni par ces professionnels et de rappeler que la limousine est la première race à viande de la région en nombre de vaches»

Tant par la valeur commerciale de ses produits que par la rentabilité de son mode de conduite, la race limousine est une des plus efficiente pour les éleveurs. On recense au niveau national un million de vaches dont 165 000 provenant de la région Midi-Pyrénées et 14 000 mères présentes en Ariège.

Le syndicat départemental compte quant à lui une trentaine d'éleveurs adhérents parmi lesquels se sont distingués lors de ce concours régional les bêtes de Christian et Sylvain Dedieu de Montjoie en Couserans. Les sélections de cette exploitation ariégeoise s'exportent jusqu'au Portugal ou en Argentine. Grâce à un long travail, ces éleveurs ont réussi à améliorer les aptitudes de leurs vaches et se sont engagés dans une charte de bonne pratique, gage du bien-être animal et du respect de l'environnement.
La foire de printemps de Mazères, grand rendez-vous de l'agriculture d'hier et d'aujourd'huiMazères annonce chaque année le printemps avec sa grande foire agricole, la première de la saison. Au-delà du folklore, des calèches et de l'exposition de vieux tracteurs, les professionnels ne s’y trompent pas, ils viennent de loin, de très loin même, pour acheter les plus beaux spécimens des races rustiques élevées en Ariège.

«C’est la seule foire pour la viande ou le bœuf boucherie du département… car si pour la viande haut de gamme les prix ont peine à décoller, il est vrai qu’ici on reconnaît notre travail et la qualité de nos bêtes» indique un éleveur qui ne manque jamais ce rendez-vous.

«Depuis 5-6 ans, nous présentons des animaux de qualité, toutes les races sont représentées. Une viande de qualité faite dans de bonnes conditions sanitaires, alimentaires.

Ce savoir-faire est apprécié, c’est important qu’il soit bien rémunéré car l’élevage n’est pas un métier facile. Il y a de très bons éleveurs en Ariège, il faut qu’ils puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions
» explique Alain Rivière, éleveur en Pays d’Olmes et organisateur des enchères de la Foire.

Parmi les plus beaux achats de la foire (blonde d’Aquitaine, gasconne, limousine et bœuf gascon) on notera celui d’Intermarché Pamiers et la vente d’une gasconne Bio (selon les professionnels, un animal exceptionnel) qui a pacagé sur les estives de Prades.

Comme chaque année, le public est venu nombreux place de l’église où se tenait l’exposition agricole: bovins, porcs lourds, chevaux lourds, Mérens, ovins, caprins dans cette ferme grandeur nature avec une présentation très pointue des plus beaux spécimens de races par Jean-Pierre Alzieu.

Parmi les stars de cette manifestation, les gasconnes du Gaec du Gay au Mas d’Azil, dont deux bêtes de cinq ans jointes au joug d’une docilité remarquable, obéissant au doigt et à l’œil. «Cela demande un travail régulier avec les bêtes pour en arriver à ce stade-là», indique Gérard Respaud qui utilise la traction animale sur son exploitation notamment pour semer les pommes de terre.

Ont également été remarqués chez les gasconnes, un impressionnant taureau du Gaec du Martinat et les génisses de l’élevage Raspaud à Lézat.

Pour Jean-Pierre Gajan, responsable du groupe Gascon et de la station de Villeneuve du Paréage, le travail réalisé depuis plusieurs années porte enfin ses fruits. «Nous avons aujourd’hui des débouchés pour toute la gamme, en partant de l’embryon jusqu’au broutard ou à la femelle d’élevage. Les commandes se concrétisent: des Etats-Unis au Maroc en passant par la Grande Bretagne ou la république Tchèque, ils sont nombreux à s’intéresser à cette race rustique, rentable et facile à élever»

A l’heure de la remise des prix, les personnalités venues nombreuses à l’invitation de Louis Marette, maire de Mazères, ne se sont pas faites prier pour encourager l’élevage ariégeois. Les deux députés étaient présents aux côtés de Philippe Calléja, conseiller régional, d’André Trigano, maire de Pamiers, d’André Rouch du Conseil général, de François Toulis, président de la Chambre d’Agriculture ou encore du capitaine Briganti commandant la 3ème Cie du 1er RCP de retour de Centrafrique.

«La foire de Mazères, c’est le passé, la tradition et nos racines mais c’est d’abord et surtout une économie et l’avenir de nos agriculteurs» ajoute Louis Marette en guise de conclusion.

Laurence Cabrol | 28/04/2014 - 18:55 | Lu: 26099 fois