Vol de matériel d'irrigation, les céréaliers ariégeois s'organisent
En basse Ariège et notamment sur le canton de Saverdun, les agriculteurs font l’objet depuis de longs mois de vols de matériel ou de gas-oil.
Le phénomène n’est pas nouveau. Mais depuis quelques temps il ne s’agit plus de chapardage occasionnel mais de vols organisés en réseaux motivés par l’envolée du cours des métaux ou du carburant.
Et les parcelles à proximité de la RN20 sont particulièrement visées par cette nouvelle forme de délinquance.
Pour Jean Mistou céréalier, le phénomène prend une ampleur inquiétante: «Mon collègue s’est fait voler pas loin d’une dizaine de fois du gazole et quant à moi ce sont des pivots d’irrigation qui sont démontés en plein champ pour récupérer les câbles électriques qui ont pour eux une valeur marchande»
L’an dernier une quinzaine de pivots ont été vandalisés, ce qui a amené les agriculteurs à s’organiser:
«Nous ne sommes pas des cow-boys, nous sommes des gens responsables nuance M. Mistou, mais nous avons fait des tournées nocturnes, tant et si bien que nous avons pu mettre la main sur les voleurs grâce à la Gendarmerie. Car dès que nous remarquons quelque chose d’anormal, nous le signalons à la brigade et dans ce cas précis nous avions repéré une voiture suspecte qui a été interceptée par les gendarmes de Cintegabelle»
Dans le coffre du véhicule plusieurs centaines de kilos de câbles électriques destiné au marché parallèle et à la récupération des métaux. Jugés en comparution immédiate les deux frères, deux roumains qui habitaient dans la banlieue sud de Toulouse ont écopé pour l’ainé qui avait déjà un casier judiciaire de 6 mois ferme et le cadet de six mois avec sursis.
Le répit fut de courte durée car dès le mois denier le céréalier de Saverdun s’est vu subtiliser trois pivots en une même soirée:
«Quand on commence à avoir pas mal d’hectares, on a des îlots, des installations fixes à l’année dans les champs. J’en ai notamment un à l’entrée nord de Saverdun en bordure de route nationale, facile d’accès pour les voleurs. Au-delà du préjudice financier (il faut compter plus de 9000€) j’ai fait passer l’expert de l’assurance, ce vol de câbles serait dramatique en plein été, au moment où nos récoltes ont le plus besoin d’irrigation. Il s’agit de maïs semence, il ne faut pas qu’il manque d’eau ni au moment de la pollinisation ni au moment de la fécondation… si un pivot est vandalisé en juillet-aout c’es vraiment lourd de conséquences!»
Depuis face aux nombres de plaintes déposées en gendarmerie pour vol de matériel, d’équipement ou de récolte, les trois chambres consulaires ont alerté le préfet et les services de l’Etat se sont mobilisés «un grand nombre d’agriculteurs, de commerçants ou d’artisans, ont été contactés par la Gendarmerie pour créer un listing permettant de communiquer par SMS et signaler rapidement la proximité des vols.
Quant à nous les irrigants de basse-Ariège, on pense qu’il faudra peut-être encore organiser des rondes nocturnes pour surveiller notre outil de travail… oui le vol de câbles représente de gros soucis pour nous»
Un souci supplémentaire qui pèse sur le moral des agriculteurs ariégeois.
dans la même rubrique
- Pamiers: Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées en visite au lycée agricole, pionnier en matière d'agroécologie
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France








