Les Journées Internationales de la Semence commencent demain au Mas d'Azil

L'association Kokopelli organise au Mas d'Azil, du 1er au 4 mai, un grand Festival destiné à célébrer l’amitié en lançant une nouvelle coordination européenne des organisations dédiées à la sauvegarde de la diversité semencière, ainsi qu’à fêter la fertilité et l’abondance semencière qu'offre, de manière toujours renouvelée, la Terre mère.
À l'occasion de ce Festival, l'association recevra Vandana Shiva, célèbre militante internationale pour la liberté des semences et fondatrice de l’organisation Navdanya, de même que quelques-uns des représentants latino-américains du grand réseau des gardiens de semences de ce continent.
Par ailleurs, seront présents certains des meilleurs experts en production de semences, techniques d’agroécologie et apiculture alternative, en provenance d’Inde et d’ailleurs, afin d’animer conférences, discussions et ateliers fertiles.
La caravane internationale de solidarité pour les semences, conduite par des militants de Peliti, qui a quitté la Grèce le 27 avril, rejoindra le Mas d’Azil, en passant par l’Italie, le 30 avril au soir.
Quinze ans de militantisme pour la libération de la Semence et de l'HumusKokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet.
Ses militants œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.
Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent continuer à chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle...) et d'autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales.
Grâce à tout un réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, parrains et marraines, l'association maintient une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges...
| Au programme de ces Journées Internationales de la Semence: Jeudi 1er et vendredi 2 mai: Journées réservées aux organisations de gardiens de la semence. Vendredi 2 mai (soirée): Conférence publique de Vandana Shiva à 20h (déjà complète) Samedi 3 mai (journée): Ateliers - Production de semences bios, animé par Didier Meunier - Apiculture alternative, animé par Francisco Valenzuela - Apiculture alternative, animé par Maurice Chaudière - La Terra Preta, animé par Bernard Declercq - EM (micro-organismes bénéfiques), animé par Marc Pézeril Samedi 3 mai (soirée): Concert à partir de 18h Différents groupes de musique: Soulayres, Lezarythmik, Afro Jazz Sound. Dimanche 4 mai (journée): Bourse aux semences, projection du film «Les graines de la Faim», ateliers: - Production de semences bios, animé par Didier Meunier - Apiculture alternative, animé par Francisco Valenzuela - Apiculture alternative, animé par Maurice Chaudière |
dans la même rubrique
- Pamiers: Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées en visite au lycée agricole, pionnier en matière d'agroécologie
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France






