accueil  |  ariège   |  france

Foire de Tarascon-sur-Ariège du 8 au 11 mai 2014: la vitrine des races Pyrénéennes

© midinews (archives)

Le plus ancien document évoquant le droit de foire de Tarascon date de 1258 et depuis le Moyen Âge la cité au carrefour des vallées ne s'en prive pas. Deux fois par an (au printemps et à l'automne), à la montée et à la descente des estives, la foire constitue un moment fort de la vie culturelle et festive de la cité.

Aujourd'hui encore plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pendant le long week-end du 8 mai dans le cadre de cette foire de printemps qui fête cette année sa 757ème édition.

Si le cœur de la manifestation reste tourné vers le pastoralisme et ses traditions, plus de 300 exposants s'installent dans les rues de la ville, les métiers d'autrefois invitent à la découverte et à la dégustation sous la halle alors que les bouquinistes s'installent sur le pont... des espaces de découvertes, d'apprentissage, de jeux, des dégustations et de belles rencontres à ne pas en douter.
La vitrine des races localesCette année encore, respectant la tradition séculaire, les races des Pyrénées ariégeoises seront à l'honneur: aux côtés de la star du foirail, la brebis tarasconnaise dont les éleveurs présenteront les plus beaux spécimens, les castillonnaises, les chèvres des Pyrénées reconnaissables à leurs longs poils, la vache gasconne reconnaissable à sa robe grise, le cheval de Mérens, le prince des Pyrénées, le castillonnais a la belle robe brun pangaré, l'âne et le mulet des Pyrénées, le porc noir ou la poule gasconne (la fameuse poule au pot d'Henri IV), sans oublier les chiens, ceux qui gardent les troupeaux (le patou) ou ceux qui sont utilisés pour la chasse (le braque et L'Ariégeois).
La confrérie des Pastous fête son 10ème anniversaireDu 8 au 11 mai, les animations seront nombreuses et chacun pourra trouver son centre d'intérêt.

Cette année la confrérie des Pastous («pâtres» en occitan) fêtera son 10ème anniversaire le samedi 10 mai. Une journée bien entendu autour des races de montagne: démonstration de travail du chien de berger (caprins, ovins, volailles), tonte de moutons, animations autour du cheval de Mérens, démonstrations de tonte et de chiens truffiers, dégustation d'agneau tarasconnais ou de bœuf gascon.

A partir de 16h grand rassemblement des intronisés de cette confrérie depuis 1994 (on attend 200 intronisés), à 16h30 défilé des troupeaux et de toutes les confréries de l'Ariège suivi du 10ème grand chapitre de la confrérie des Pastous et d'une grande soirée où les traditions se conjugueront dans les assiettes et sur scène avec le 1er festival des chants de berger pyrénéen.

Pour en savoir plus:
Programme sur demande au 05.34.09.88.88
www.mairie-tarascon.com
repas des confréries samedi 10 mai a 20h (16€ inscription obligatoire)

Laurence Cabrol | 02/05/2014 - 17:13 | Lu: 32068 fois