accueil  |  ariège   |  france

No pasaran: une nouvelle association contre les éoliennes vient de voir le jour à Aigues-Vives

© midinews (archives)

On connaissait l’association de Préservation du Tourisme & des Sites du Pays des Pyrénées Cathares (la PTSPPC) qui englobe les deux cantons de Lavelanet et Mirepoix et lutte notamment contre le lobby éolien industriel et l’implantation de projets visant à dénaturer les paysages des Pyrénées Cathares.

Les opposants au projet d’installation de cinq éoliennes sur la commune de Troyes d’Ariège viennent de monter une nouvelle association; intitulée sans équivoque «No Pasaran» Elle a pour but de préserver la santé publique et de défendre les intérêts financiers, immobiliers et patrimoniaux de ses adhérents face aux porteurs du projet.

«Aigues Vives est directement impacté par le projet de Troye d’Ariège» explique son président, Philippe Jean. «Un projet qui tend à se concrétiser puisque le porteur de projet, la société RazEnergies, vient de déposer son permis de construire auprès de la préfecture pour cinq éoliennes de cent cinquante mètres de haut» rappelle-t-il.

Selon lui un projet qui n’apporterait que des nuisances au voisinage mais qui dégagerait un revenu substantiel tant au propriétaire des terrains sur lesquels ce parc éolien devrait voir le jour qu’à la municipalité de Troyes d’Ariège.

Philippe Jean rappelle au passage que le précédent conseil municipal avait refusé la présence d’éoliennes sur la commune d’Aigues-Vives, que les habitants de Léran, se sont positionnés contre et que ceux de Régat et Belloc ne veulent pas en entendre parler.

Cependant ses voisins de Troyes d’Ariège ont organisé un référendum démocratique et la voix des urnes a nettement penché en faveur des éoliennes. En tout cas aujourd’hui les opposants au projet en montant cette association sont bien décidés de ne pas en rester là.

«L’immobilier est en panne dans notre département ce n’est pas avec un tel projet que nous parviendrons à vendre nos maisons, poursuit Philippe Jean. Des études démontrent que la proximité d’un parc d’éoliennes industrielles a pour conséquence directe de dévaluer le prix de l’immobilier de 30 à 50%... nous envisageons le moment venu de saisir la justice pour demander, soit le retrait du permis, soit des réparations en dédommagement sur les pertes de valeurs immobilières»

Pour en savoir plus:

[email protected]

Laurence Cabrol | 09/05/2014 - 19:53 | Lu: 24159 fois