accueil  |  ariège   |  france

Couserans: tous les chemins mènent aux transhumances

© midinews (archives)

Les saints de glace sont passés, le manteau neigeux découvre petit à petit les hauts sommets du Couserans.

Il est bientôt temps pour les bêtes de quitter les étables et partir sur les différents lieux d'estives. Comme de coutume ce moment inhérent à la vie pastorale va donner lieu cette année encore à de vastes rassemblements pour partir sur les traces des éleveurs et de leurs troupeaux jusqu'aux vertes prairies des sommets. Cette année les Transhumances en Couserans s'organisent du 29 mai au 15 juin.

Le pastoralisme a toujours tenu une place incontournable dans la vie en Couserans. Cette pratique ancestrale qui a su évoluer au cours du temps se pose aujourd’hui comme un élément indissociable de l’économie du pays. Un état d'esprit que s'efforcent de véhiculer les organisateurs de la manifestation.

Il s'agit bien sûr de réaliser de jolies balades au pas des troupeaux. Mais les Transhumances en Couserans sont un petit peu plus que cela. «On est là pour faire découvrir le pays, échanger et faire connaitre notre métiers, provoquer les rencontres et les débats autour des problématiques que rencontrent les éleveurs. Quelque part aussi on rend au pays ce qu'il nous donne,» présente Simon Lompède l'un des quatre co-président des Transhumances, en charge plus particulièrement de celles de Bethmale.

S'il convient que cette année encore beaucoup «monteront la boule au ventre, redoutant les prédateurs et l'ours en particulier, c'est avant tout à quelques jours du départ le plaisir de partager avec les habitants et les touristes» dans des ambiances soit festives soit plus intimistes qui l'emporte.
60 éleveurs et près de 10.000 bêtes sur les routes et cheminsAutour de Christian Vergé, pour les transhumances en Pays Massatois, Michel Estremé pour les transhumances en Biros, Jean-Claude Rieu dans le Haut-Salat et lui même les quatre hauts lieux Couserannais d'estives devraient encore faire le plein.

Une soixantaine d'éleveurs ont accepté cette année de jouer le jeu d'une montée aux mêmes périodes. Ce sont 120 équins, 8500 ovins et 350 bovins qui vont sillonner les routes et chemins... pour le plus grand bonheur des quelques 7 à 8.000 aficionados qui traditionnellement accompagnent les troupeaux. Et font des Transhumances en Couserans l'une des plus importantes manifestations de ce type en France.

Accompagner les éleveurs et leurs troupeaux dès les différents points de départ jusqu’aux lieux d’estive, pour les plus courageux, savourer les nombreux repas champêtres avec produits locaux proposés sur les parcours, danser et chanter aux rythmes de groupes folkloriques emblématiques, découvrir les marchés fermiers, artisanaux et de productions locales sont autant d'occasions d'échanger avec les éleveurs, partager la vie rurale, sa rudesse mais aussi sa simplicité et sa bonne humeur.

Mais rappelle Simon Lompède «on veut que les Transhumances restent authentiques, ce n'est pas du folklore, on fait simplement notre métier»

L’objectif est bien sûr de mieux valoriser leurs métiers, les productions et savoir-faire locaux. Avec plus de 3.000 repas servis pour un chiffre d'affaires estimé à 35.000 euros ce premier objectif de valorisation des produits locaux (fromage, charcuterie, viandes jusqu'aux croustades ...) contribue indéniablement à promouvoir le terroir Couserannais et dynamiser l'espace d'une manifestation l'ensemble des secteurs économiques qui gravitent autour des Transhumances.

Plus de quarante entreprises (fournisseurs, transporteurs, abattoirs, etc.) sont directement concernées par elles sans compter les secteurs indirectement concernés mais qui s'appuient sur les Transhumances (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs et commerçants en tête).

Alors les Transhumances sont certes une organisation spécifique, mais volontaire, en une période donnée destinée à drainer du monde mais elles poursuivent avant tout une logique économique qui doit soutenir un pan entier de la vie du pays. Et dont les éleveurs espèrent toujours plus de retombées pour leur profession inquiète sur son devenir et qui peine à structurer une véritable filière.

Soulignons par ailleurs, que les Transhumances en Biros adhèrent à la charte des manifestations vertes (avec une attention redoublée pour la gestion des déchets etc.) et que cette année encore un partenariat notable avec Autrefois le Couserans, donnera lieu à des animations spécifiques (du 1er au 3 aout).

Et puis la collaboration s'amplifie cette année avec les Transhumances réalisées en Pays d'Auzat et du Vicdessos, voisins, faisant rêver tout haut Simon Lompède sur l'organisation «un jour... de Transhumances en Ariège»


Les grandes lignes du programme des transhumances en Couserans 2014

-Transhumances en Pays Massatois

Elles débutent jeudi 29 mai à Montesquieu Avantès avec un départ à 15h jusqu’à Rimont

Vendredi 30 mai: Rimont jusqu’à Biert Départ 7h - Arrivée 17 h (repas tiré du sac)

Samedi 31 mai depuis Biert: à partir de 9h, départ des troupeaux ovins puis bovins. Animations avec groupes folkloriques et grande tombola, sans oublier en soirée l’apéritif offert par la municipalité de Biert, avant le repas traditionnel à base de produits locaux suivi d'un bal animé avec orchestre à 20h30

-Transhumances en Bethmale

Le samedi 7 juin: 7h00 Départ des chevaux de Mérens depuis Saint-Lizier, 10h00 Départ des troupeaux (800 ovins tarasconnais) depuis Lescure. A midi grand repas proposé par le comité des fêtes à Moulis, à 20h00 à base de produits locaux à «L’auberge de La Core» (Sur réservation)

Dimanche 23 juin: Des départs programmés tout au long de la matinée (Chevaux de Mérens, vaches gasconnes, ovins tarasconnais et castillonnais) vers les lieux d’estive du Trapech, du Campuls et de Bethmale, Le soir grand repas à «L’auberge de La Core»

-Transhumances en Biros

Samedi 7 juin: Dès 9h départ des troupeaux de Sentein vers Laspe, la Plagne, l'Izard. Nombreuses animations tout au long de la matinée avec une présentation de la vie pastorale et de l’habitat de montagne, un marché fermier avec exposition de races locales et bien sûr la présence du groupe folklorique «Les Biroussans» pour une animation musicale et des danses traditionnelles. Repas à 20h sous chapiteau à Sentein (sur réservation).

-Transhumance en Haut-Salat

Vendredi 13 Juin: Départ des ovins de Belloc jusqu’à Saint-Lizier

Samedi 14 juin: De nombreux départs en matinée à partir de 6h agrémentés de nombreuses animations avant le grand repas sous chapiteau à l’arrivée à Seix et le repas spectacle du soir avec spectacle des bergers (sur réservation)

Dimanche 15 juin: 3 Départs de Seix vers Saoubé, Areou, Col de Pause avec repas à Salau à 13h (sur réservation)

-Renseignements et réservations:

Office de Tourisme de Massat: 05.61.96.92.76

Office de Tourisme du Castillonnais: 05.61.96.72.64,

Office de Tourisme de Saint-Girons - Saint-Lizier: 09.67.11.26.69,

Office du tourisme du Haut-Couserans: 05.61.96.00.01

Plus d’infos
sur http://transhumance.pays-couserans.fr
Sylvain Sastre | 15/05/2014 - 19:19 | Lu: 23635 fois