Christian Audoye, la passion du Mérens
Proche de la disparition dans les années 70, le Mérens a connu un spectaculaire développement en Ariège, en France et dans toute l’Europe depuis une vingtaine d’années. Jadis utilisé pour les travaux agricoles, ce cheval docile, endurant et élégant est devenu aujourd’hui un cheval de loisir et de compétition renommé.
Il s’illustre également à haut niveau dans de nombreuses compétitions officielles, aussi bien en TREC (technique de randonnée équestre de compétition), attelage, endurance, CSO (concours de saut d’obstacle) et dressage.
Les meilleurs sujets sont sélectionnés lors des concours d’élevage ou d’utilisation pendant les jours qui précédent les journées nationales de Bouan (tous les ans au mois d’aout), organisées par le SHERPA Mérens, leur association de race, sous la houlette des Haras Nationaux.
Christian Audoye est éleveur de chevaux de race Mérens depuis quarante ans et parmi ses bêtes à concours, un étalon, Vainqueur des Marties, plusieurs fois champion de race. Il fait partie de la centaine d’étalons agréés en France à la montée publique, nationaux ou privés, assurent les saillies ou l'insémination des juments. Les troupeaux sont élevés en plein air intégral au-dessus de Banat (près de Tarascon) ou ici dans la vallée de la Barguillière.
Un puriste au coup d’œil précisActuellement Christian a la satisfaction d’enregistrer six naissances et à quelques jours de la montée en estive (sur les estives de la Devèze) c’est toujours pour lui une grande satisfaction de faire le tour de son cheptel exceptionnel.
«Tous sont inscrits au Stud-book (livre généalogique de la race Mérens) je prête gracieusement mes hongres à des centres de loisir pendant l’été pour les faire travailler et je passe du temps avec mes chevaux car tous les animaux sont dociles et intelligents si on leur accorde du temps»
D’un simple coup d’œil cet éleveur atypique arrive à sélectionner les meilleurs éléments en tenant compte des critères précis de la race: «Nous avons la chance d’être dans le berceau de race des Mérens, il faut s’en tenir à ces critères de sélection. Aujourd’hui on demande des chevaux plus grands pour les loisirs alors que le Mérens fait à peine 1,50 au garrot. On est capable de jouer avec la génétique et d’adapter le cheval à la demande…» Opposé à ces phénomènes de mode Christian milite pour que la sélection s’en tienne aux seuls critères de race.
Il reconnait cependant que le cheval de Mérens se vend très mal et s’il poursuit cette activité c’est par passion. Le plaisir d’enfourcher son quad et de battre la campagne pour aller à la rencontre de ses troupeaux, passer du temps à les observer.
«C’est le plaisir de la retraite, mais plus jeune je dressais les chevaux à la scelle, c’était un véritable rodéo… le dressage par la force c’est bien quand on est jeune à présent je préfère le faire en douceur»
Originaire d’une famille d’agriculteurs, Christian a très tôt appris à être cavalier. «Enfant j’ai commencé sur un mouton, puis j’ai dressé une vache… et si je suis venu aux chevaux, c’était au départ pour m’aider à porter les paquetages en montagne car je suis avant tout grand amateur de montagne»
Aujourd’hui après quarante ans d’expérience il reconnait que l’élevage apprend à former l’individu: «J’ai pris beaucoup de gamelles à cheval mais c’est une belle leçon de vie» Même s’il regrette de ne pas avoir trouvé l’âme sœur pour partager sa passion, il ne regrette rien.
Plus d'informations:
Christian Audoye
Earl des Martis
Chevaux de Mérens vente reproducteurs, hongres, juments dressées
Tél.: 05.61.05.91.82
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier














