Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale

Comme chaque année au mois de juin, les éleveurs ariégeois perpétuent la tradition en organisant autour de la transhumance un moment de convivialité et de découverte de leur métier.
Dimanche dernier, 120 personnes ont suivi en vallée de Bethmale les cheveux de Mérens de l'éleveur Simon Lompède, par ailleurs co-président des Transhumances en Couserans.
«Les transhumances ont de plus en plus de succès auprès du public, explique-t-il. Cette année, ce sont 400 repas qui ont été servis au cirque de Campuls à l'issue de la montée en estive»
Les conditions météorologiques très favorables n'expliquent pas à elles seules cet engouement. En effet, les années précédentes, malgré la pluie, les participants inscrits au repas approchaient les 300 personnes.
Alors comment expliquer cette affluence? Peut-être tout simplement dans le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis, dans un cadre naturel magnifique tel que celui des montagnes ariégeoises et de découvrir, en marchant aux côtés des éleveurs et de leurs troupeaux, les différentes facettes de leur métier.
Cette marche effectuée en groupe est aussi un moment de partage qui tient particulièrement à cœur aux organisateurs. Ils peuvent à cette occasion transmettre des valeurs, celles du respect de l’homme, de l’animal et du milieu naturel ou faire la promotion des produits locaux et de l’identité de la vallée.
C'est ce qu'a fait Yves Rougès, des «Amis du PNR», en accompagnant les marcheurs dimanche dernier pour répondre aux questions et donner des informations sur la transhumance et le métier d'éleveur.
Pierre Germain, Sylvain Salamero et Govan Quinquis, venus avec leurs cavaliers, ont aussi pu échanger sur leur expérience personnelle de l'élevage tout au long de la montée.
L'authenticité de cette pratique ancestrale qu'est la transhumance confère également un attrait particulièrement fort pour les randonneurs. Dans le cirque de Campuls, situé à 1400 mètres d'altitude, au milieu des brebis, vaches et chevaux, avec la cascade en toile de fond, ils ont pu admirer les tenues et danses folkloriques des membres de la Confrérie des Pastous, qui intronisaient ce jour-là un nouveau berger, Yannick Veper.
Le repas, composé de produits locaux tels que les agneaux des éleveurs, les fromages et le miel de la vallée, a ajouté à l'ambiance montagnarde.
Une réussite qui engage les organisateurs à poursuivre leur implication et pourquoi pas, à imaginer d'autres actions. Cet automne, un partenariat avec le Pays Couserans devrait aboutir à la mise en place d'une plate-forme pour commercialiser les agneaux des éleveurs qui transhument et ainsi valoriser leurs productions à une échelle plus importante.
La transhumance en Bethmale... bientôt à la télévision!Dimanche 8 juin, une équipe de tournage de l'émission «Echappées belles» était présente toute la journée et a filmé la transhumance des chevaux de Mérens jusqu'au cirque de Campuls.
Alliant tradition et modernité, cette montée aux estives a été marquée par la présence de caméras et même d'un drone qui dominait le groupe de marcheurs et le troupeau.
Le reportage sera diffusé sur France 5 le 6 décembre à 20h30.
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier

















