Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action

sur le même thème
Organisée pour la première fois à l’échelle de l’ensemble des Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées l’opération Innov’Action vient tout juste de se terminer que déjà l’heure des bilans a sonné.
Durant près d’un mois, 22 exploitations réparties sur l’ensemble des 8 départements accueillaient leurs homologues comme le grand public pour partager pratiques nouvelles, produits innovants, bâtiments ou agroéquipements illustratifs d’une capacité à innover en conciliant à la fois performances économique, sociale et environnementale, en productions végétales ou en élevage.
Paul Garcia de la SCEA d’Antichan à Saint-Lizier, témoin d’une stratégie de mécanisation et d’organisation du travail mise en place sur son exploitation et David Comminges du GAEC de Carbot aux résultats probants en matière d’agriculture de conservation grâce à des couverts végétaux, sont les deux agriculteurs ariégeois valorisés au cours de cette opération.
Mettre en avant les leviers d’innovation au sein de la diversité des systèmes de production de la région: ateliers d'élevage (bovins, ovins, porcins, palmipèdes), ainsi que productions végétales (grandes cultures, arboriculture, viticulture, maraîchage), est le premier objectif de cette opération, doublé d’une volonté de partager.
Une belle opération de sensibilisation des professionnels du domaine agricole à travers 22 fermes témoins900 participants dont la moitié d'agriculteurs, issus de toute la Région, sont venus découvrir les différents aspects que recouvre l’innovation dans le domaine agricole sur ces 22 fermes témoins. Un succès pour les Chambres d’agriculture au cœur de cette volonté de diffusion de l'innovation et du progrès technique mais également une reconnaissance de ces agriculteurs «pionniers» en leur domaine.
Performance de l'outil de production, organisation du travail (assolement en commun, pâturage tournant), économies de charges, valorisation des productions (stockage à la ferme), nouvelles techniques de production par semis direct, par irrigation en goutte à goutte, production d'énergie renouvelable par méthanisation, énergie solaire ou encore performance environnementale (couverts végétaux, alternatives aux produits phytosanitaires, traitement des effluents d'élevage, amélioration de la biodiversité) sont autant de pratiques quotidiennes dont ce moment d’échanges partagés doit favoriser l’essaimage.
Une nécessité pour la profession agricole confrontée à des défis majeurs: défi alimentaire, défi environnemental, défi énergétique, défi territorial. A plus forte raison dans le contexte actuel encore difficile, l’opération Innov’action tend à démontrer que des marges de progrès sont toujours possibles pour rendre plus performantes encore les exploitations dans bien des domaines.
Tracer de nouvelles perspectivesUne démonstration concrète également au sein de ces 22 fermes-témoins reflet de la diversité des productions que l’innovation n’est pas le seul apanage de la recherche ou de l’expérimentation.
Une autre plus-value illustrée par cette opération de vulgarisation est qu’au cœur des territoires ruraux, à l’échelle de chaque exploitation, l'innovation peut être source d’emplois non-délocalisables et de valeur ajoutée, transférable, qui donnent des perspectives nouvelles aux agriculteurs.
Une opération qui entre dans le champ des missions que poursuivent au quotidien les 650 collaborateurs du réseau des Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées.
«Tracer une nouvelle voie, est aussi le sens de cette opération Innov'Action», fait savoir Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées, heureux de la réussite de cette première édition dont «la mobilisation du monde agricole autour des Chambres d'agriculture a été le reflet cette année et nous encourage à reconduire l'opération l'an prochain»
Une opération qu’on peut retrouver sur le site dédié: http://www.innovaction-agriculture.fr/midi-pyrenees.html
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier







