Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
Vivre mieux avec beaucoup moins d'énergie.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un nouveau modèle énergétique Français qu'ambitionne le projet de loi déposé tout récemment par Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, «l'un des plus importants du quinquennat», selon François Hollande lui-même. 80 Mesures aux enjeux impactant les énergies d'avenir, la croissance dite verte et des emplois durables.
Il est question, éléments sensibles, d'énergie nucléaire ou encore d'écotaxe et de transport dans ce projet de loi qui devrait être voté avant la trêve parlementaire estivale ou à la rentrée de septembre.
Mais avec 44% de la consommation d'énergie totale dans le seul secteur du bâtiment en 2012, soit devant les transports ou l'industrie, l'accélération de la rénovation énergétique des logements devient une pierre angulaire du dispositif au même titre que la construction de bâtiments publics à énergie positive et l'encouragement des bâtiments privés à être exemplaires.
Des mesures contraignantes -le bâton- avec par exemple l'obligation faite à chacun de prévoir aussi des travaux de rénovation énergétique concomitamment à des travaux de ravalement de façades ou de toiture, comme de nouvelles aides fiscales -la carotte- vont inciter, pousser, le citoyen à des efforts supplémentaires.
Par exemple, l'allègement fiscal pour des travaux de rénovation énergétique est porté à 30% du montant des travaux plafonné (à 8 et 16.000 € selon qu'on est une personne seule ou en couple) dès le 1er septembre et ce jusqu'au 31 décembre 2015 uniquement.
De nouvelles normes, règlements et coup de pouce fiscaux qui vont compléter, remplacer voire se cumuler avec ceux déjà en place. Alors si pour les entreprises et les collectivités, pourtant rouées à ce type d'exercice le jeu va se complexifier encore davantage, pour le particulier se repérer dans le dédale des structures intervenantes, le maquis des aides possibles selon conditions, tout en menant à bien son projet entouré du professionnel compétent, l'exercice devient haute-voltige pour qui ne maîtrise ni sa calculette, ni les textes de lois et encore moins la technique.
Pourtant à la clé, si l'investissement de départ peut faire hésiter d'autant que ces mesures renchérissent de fait les coûts, un bon cheminement à travers les aides possibles et surtout la perspective de réduire à terme de façon significative sa facture énergétique doit être considéré par tous.
En jeu aussi, par petites touches, la préservation de la planète... Seulement, du sol au plafond, en passant par les ouvertures, les conditions de chauffage et d'isolation etc... il est compliqué de savoir par où commencer tout en s'efforçant de tenir un budget que chacun espère légitimement le plus serré possible.
Tous concernés, du particulier à la collectivité, avec un partenaire incontournable l'AledaDéjà partenaire de nombreuses opérations de sensibilisation grand public avec le PNR notamment, soutenu par l'ADEME, le SDCEA, les conseils régional et général, l'ALEDA, l'Agence Locale de l’Energie du Département de l’Ariège, est cette interface qui au même titre que l'ANAH ou la DDT peut contribuer à éclairer le parcours du candidat dans la maitrise et la réduction de ses factures énergétiques.
«Ça commence tout simplement par des gestes au quotidien, aime à rappeler Gilles Lauvray, Conseiller Espace Info Energie au sein de l'ALEDA, éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce, les appareils électriques inutilement branchés tout comme économiser l'eau»
Ici dans les locaux de l'Aleda à Saint-Jean de Verges, il accueille 120 personnes en moyenne par an «avec un pic à 180 l'an passé» pour des rendez-vous personnalisés avec des particuliers qui s'intéressent à ces questions, ont une idée, un projet.
Au travers, d'un conseil gratuit et indépendant «on ne fait pas de publicité pour l'un ou l'autre des produits ou artisans, on s'efforce de répondre aux besoins techniques des gens que nous recevons», réalisé à l'aide d'un questionnaire diagnostic aussi exhaustif que possible les projets s'affinent.
Eligibilité ANAH, Eco-chèque, prime à la rénovation cumulable ou pas avec le CIDD, l'éco-PTZ, le PTZ+, le CEE,..., la rénovation énergétique pour le particulier requiert indéniablement un accompagnement éclairé pour démêler sigles et appellations, conditions techniques, critères d'éligibilité aux différentes aides.
«D'autant que, rappelle Gilles Lauvray, les devis réclamés aux artisans doivent porter obligatoirement les mentions demandées sous peine de nullité. Il est par ailleurs impératif de faire appel à un artisan sachant qu'en plus à compter du 1er juillet 2014 il sera obligatoire de ne faire appel qu'à des artisans RGE, reconnus garant de l'environnement pour l'Eco-prêt à taux zéro et à partir du 1er janvier 2015 pour le crédit d'impôt développement durable, le CIDD, selon un principe d'éco-conditionnalité»
Même combat pour Didier Bordeneuve à ses côtés qui anime le Conseil en Energie partagé auprès des collectivités cette fois. Enjeu majeur pour les collectivités territoriales pour qui réduire et maitriser ses facteurs énergétiques ou de transport nécessite d'apporter solutions aux problématiques énergétiques, dans une perspective de développement durable bien sûr mais aussi, souci de tout contribuable, pour maitriser ses budgets.
«C'est un outil d'expertise et de conseil à destination des collectivités, à partir d'un bilan simple sur les consommations d'énergie et le patrimoine de la collectivité on va établir un plan pluriannuel de rénovation énergétique sur les patrimoines. Nous sommes à considérer comme un outil d'aide à la décision»
Bâtiment public, travaux de rénovation sur patrimoine public, éclairage public, énergies renouvelables, les véhicules aussi, bien des domaines sont concernés «pour trouver des solutions pour réduire ses consommations énergétiques et trouver aussi le bon dispositif pérenne ou ponctuel comme levier financier, parmi les principaux partenaires financeurs»
Pour les entreprises, comme les collectivités ou les particuliers un nouveau modèle ariégeois est en marche vers cette transition -révolution- énergétique aux enjeux environnementaux certes mais pas que...
ALEDA - St-Jean de Verges: 05.34.14.63.81
Conseil aux particuliers - Espace Info Energie: Gilles Lauvray
Conseil en Energie Partagé auprès des collectivités: Didier Bordeneuve
Plus une mine d'informations et de liens utiles sur le site internet de l'Aleda:
www.aleda09.fr / [email protected]
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier






