Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
Crédit photo: JP Crampesur le même thème
Dans le cadre du retour du bouquetin dans les Pyrénées, le premier lâcher de bouquetins ibériques dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, aura lieu à Ustou ce 30 juillet en présence du Préfet de Région et de M.Malvy, président de Région.
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises porteur de l’opération et les partenaires associés, ont décidé de rendre publiques les opérations de lâcher.
Le public sera accueilli sur place dans des conditions dictées par les contraintes techniques des opérations de lâcher, les contraintes de sécurité des personnes présentes et dans le contexte géographique particulier du Cirque de Cagateille. Ainsi, le grand public est invité en particulier à prendre en considération un certain nombre d'aspects.
L’opération de lâcher en elle-même est une opération très fugace. Une fois sortis de leurs caisses de transport, les animaux gagneront très rapidement leur zone de refuge, en sous-bois forestier compte tenu de la nature du terrain environnant le lieu de lâcher.
L’heure tardive de lâcher, dictée par le temps de parcours nécessaire depuis le centre de l’Espagne, peut éventuellement conduire à une faible visibilité des opérations et des animaux pour le public présent sur les lieux.
Le site de lâcher se situe sur un cul de sac routier, à 1100 m d’altitude, au pied du Cirque de Cagateille.
Une organisation «béton» pour un déroulement optimal des opérations au bénéfice du bouquetinLa longueur et l’étroitesse de la route d’accès au site de lâcher, ainsi que la faible capacité d’accueil de véhicules sur l’aire de stationnement imposent la mise en place d’un barrage pour les véhicules du public désireux d’assister aux opérations de lâcher.
Ce barrage sera installé sur le pont de Stillom (commune d’Ustou). Les visiteurs seront invités à se garer sur les aires de stationnement dans l’aval de la vallée et devront absolument respecter les aires de stationnement prévues à cet effet.
L’accès des visiteurs au site devra se réaliser à pied. Il faut compter une heure à une heure ¼ de marche (4 kilomètres environ) du pont de Stillom jusqu’au lieu de lâcher, sur route étroite revêtue, avec 200 mètres de dénivelé ascendant environ. Le retour s’effectuera aussi à pied, en conditions semi-nocturnes ou nocturnes.
Il conviendra de s’équiper en conséquence: chaussures et vêtements adaptés, lampes de poche…
Seuls seront autorisés à accéder au site les véhicules suivants impérativement munis d’un laissez-passer: véhicules techniques nécessaires à la conduite des opérations, véhicules de gendarmerie et de secours, véhicules des personnalités.
Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises:
www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr ou tél: 05.61.02.71.6
dans la même rubrique
- Pamiers: Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées en visite au lycée agricole, pionnier en matière d'agroécologie
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France







