Ustou: les bouquetins sont lâchés!

sur le même thème
Ca y est! Le monarque a retrouvé son royaume.
Disparu de la surface des Pyrénées au début du siècle dernier, hier au soir mercredi 30 juillet, à 20h10 précises, le bouquetin a foulé à nouveau le sol ariégeois cette fois (après les Hautes-Pyrénées), au pied du cirque de Cagateille sur le hameau de Stillom en commune d'Ustou.
11 bouquetins plus précisément, 6 femelles et 5 mâles, dont de nombreux jeunes, pour ce premier lâcher, sortant de leurs caisses comme le diable d'une boite, au terme d'un périple de 800km sitôt leur capture effectuée le matin même aux alentours de Madrid et les rigoureux contrôles vétérinaires et sanitaires, côté espagnol comme français, effectués.
Une opération extrêmement rapide, ces bouquetins sauvages, probablement encore effarés et stressés, se précipitant à couvert dès les caisses ouvertes, s'enfonçant sous les bois dans les hauteurs.
Un évènement fugace mais historique fruit de longues années de travail et de négociations, entre trois pays France, Espagne et Andorre auquel a assisté une foule rarement vue simultanément en ces lieux.
Et, il fallait se le gagner. D'abord atteindre le parking au pont de Stillom, après avoir dépassé Saint-Lizier d'Ustou, puis rejoindre 4km plus loin (à pied ou via des navettes spécialement affrétées) l'aire d'accueil au sortir d'une route étroite avec 200 mètres de dénivelé ascendant. Puis à 1100m d’altitude environ au pied du cirque accomplir les derniers mètres jusqu'au lieu précis du lâcher... Pour faire le retour ensuite dans les mêmes conditions à la nuit tombée.
Une organisation sans faille pilotée par le PNR des Pyrénées Ariégeoises, secondé par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, les forces de gendarmerie mais également les associations de chasseurs sans oublier bien sûr la principale intéressée, la commune d'Ustou.
Donner une autre image de l'AriègeUne opération menée en relation étroite avec les techniciens de la fédération de la chasse, les techniciens du pastoralisme, soutenue par l'Etat, la région, les conseils généraux de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées ainsi que le Commissariat de Massif et l'Europe dont les représentants n'ont pas manqué cette première concrétisation avec comme invités d'honneur des représentants des ministères espagnols et andorrans, sous l'œil attentif d'un partenaire financier de premier plan, ERDF.
Le temps des discours de chacun de ces protagonistes, en cet instant historique «dont les enfants se souviendront encore plus tard», aura assurément été plus long. Des instants durant lesquels forcément tout le monde se félicite d'une réalisation partenariale exemplaire couronnée de réussite, issue heureuse d'un long et patient travail et saluant au passage en particulier l'opiniâtreté d'un Michel Sébastien, restant humble.
Un instant également que la représentante de l'Etat, la préfète Nathalie Martien résumera aussi en disant tout haut ce que bien d'autres ont pensé: «l'image donnée d'une Ariège optimiste qui, après les épisodes délicats de l'ours, montre à tous un autre visage, sachant agir pour la biodiversité en accueillant ce bouquetin, une espèce adaptée et adoptée par tous» Et dont, insistera à juste titre Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs, «il faudra assurer à l'avenir une gestion raisonnée et efficiente»
Restaurer la biodiversité localeDésormais, les bouquetins en liberté ont la lourde tâche de renouveler et faire perdurer l'espèce.
Choisis pour leurs qualités génétiques et l'absence de maladie, ces bouquetins ibériques, madrilènes, ont là un écrin naturel parfaitement adapté à leurs besoins écologiques et à leurs aptitudes. Un gage de réussite de l'opération d'autant que cet animal, emblématique des Pyrénées, véritable espèce patrimoniale pour le Massif dont il constituait jusque-là l'un des chainons manquant dans le spectre pourtant riche de la biodiversité locale, sait cohabiter avec les autres espèces et avec l'homme.
Espèce protégée le bouquetin devient la figure de proue de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité édictée par le ministère de l'écologie.
Maintenant un suivi scientifique des opérations (tous les animaux ont un marquage visuel avec collier et boucle de couleur et sont équipés d'une balise GPS) doit permettre de valider à l'issue d'observations comportementales, la poursuite de ces réintroductions prévues jusqu'en 2020 sur d'autres sites identifiés dans le massif ariégeois. Un prochain lâcher de neuf bouquetins doit s'effectuer d'ici la fin de l'année.
Il appartient aussi à chacun, observateurs et acteurs de la montagne de participer activement à la surveillance des animaux sur le terrain et de transmettre toutes observations utiles (couleur de la boucle auriculaire et du collier, position sur une carte IGN au 1/25000ème). Ceux-ci peuvent se procurer des fiches d'observations qui complèteront les connaissances sur la dynamique territoriale des bouquetins nécessaire au PNR des Pyrénées Ariégeoises et ses partenaires, dont l'INRA de Toulouse.
«Désormais, lance en forme de boutade conclusive, André Rouch président d'un PNR artisan de ce succès, nous travaillons à l'introduction du bison»
Plus d'infos ou suivre l'actualité du bouquetin:
http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr (et www.bouquetin-pyrénées.fr)
[email protected]
dans la même rubrique
- Pamiers: Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées en visite au lycée agricole, pionnier en matière d'agroécologie
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France























