accueil  |  ariège   |  france

Cazals des Bayles: Jérôme Bernard élève du bon et du bio

© midinews 2014

En décembre 2013, voici bientôt un an, Jérôme Bernard étendait ses activités; l'agriculteur se lançait seul dans l'élevage de volailles sur la petite commune de Cazals des Bayles (Pays de Mirepoix).
Un parcours atypiqueA 34 ans, Jérôme a toujours travaillé dans l'agriculture.

Après un BEP et un Bac professionnel mécanique agricole à Saverdun, l'ariégeois passe son diplôme pour s'installer. En 2004 il devient salarié agricole pour un groupement d'employeurs aux Coteaux de Caygnac. Dans la même période, il reprend les terres familiales de sa grand-mère à Cazals des Bayles, et celles de son voisin Christian Buisson. Là, il cultive des céréales, blé tendre, blé dur, colza, tournesol et quelques portes-graines.

En 2008, le jeune homme passe à titre principal agriculteur et prend en fermage environ 42 hectares à Gibel (au dessus de Mazères), en sus, il s'associe avec un éleveur de vaches laitières à Caygnac et ce, durant 4 ans.

En 2013, avec l'accord et le soutien du conseil municipal de son village (pour le permis de construire) et de son maire Alain Servan, il monte ses cabanes et commence à développer ses volailles. Une idée datant du groupement d'employeurs, et mise en œuvre avec le soutien de son oncle, boucher-charcutier.
Les volailles CazaliennesPintades, poulets, canettes, poules pondeuses (pour les œufs frais), volailles festives (chapons, canars gras), sont dès lors élevés ici. En vente directe à la ferme, ses volailles sont nourries avec les céréales (blé, orge, maïs, féverole) que cultive l'agriculteur.

Jérôme y rajoute un peu de minéraux (3%) et 7% de tourteau de soja tracé, garanti sans OGM. Et pour les poules, des coquilles d'huitres pour le calcium (coquilles des œufs plus dures). Du beau, du bon et du bio pour des produits qui sont ensuite découpés et transformés à l'abattoir de Salles sur l'Hers, agréé C.E.

Avec un abattage toutes les six semaines, Jérôme Bernard propose en vente directe à ses clients des volailles entières ou découpées (manchons, cuisses, filets, suprêmes), sans oublier des saucisses de canette (trop bon) ou des saucisses de poulet.

Un large éventail, uniquement sur commande. A l'heure actuelle, l'agriculteur reçoit ses clients à la maison, mais dans un proche avenir, il souhaite construire un local, un point de vente à la ferme.
Agriculteur, un métier difficile soumis à de nombreux aléasA Cazals des Bayles, Jérôme Bernard possède 82 hectares. 45 hectares sont des prairies en culture, 18 sont des prairies vendues sur pied à des agriculteurs de Bénaix qui viennent faucher et emballer, le reste est en landes ou bois.

Le jeune homme n'a pas le temps de chômer. «Notre métier est beau mais difficile», nous a-t-il confié, «on n'est jamais sûr des lendemains»

Météo, mauvaises récoltes, cours des céréales..., autant d'éléments qui impactent la vie des agriculteurs. Jérôme travaille en moyenne 10 heures par jour (selon les périodes). Une vie de labeur, avec nombre d'emprunts. Il pense d'ailleurs reprendre les porte-graines, pour rembourser plus facilement ces derniers, «au vu des années difficiles»

Mais malgré cela, notre jeune agriculteur déborde d'enthousiasme, de passion. Donner à manger à ses semblables, les nourrir avec de bons produits, c'est cela aussi la force des agriculteurs, de Jérôme. Une passion pour les bonnes choses qui donne du sens à sa vie et contente ses clients.
Pour retrouver Jérôme Bernard et ses volailles Cazaliennes sur commandeAbattage toutes les 6 semaines, appel de l'agriculteur et vente à Cazals des Bayles. Lors de commandes groupées, il peut se déplacer pour les livraisons.

Plus de renseignement:
06.71.59.59.95
[email protected]

NR | 07/08/2014 - 17:19 | Lu: 26953 fois