accueil  |  ariège   |  france

Météo pluvieuse: les agriculteurs ariégeois risquent de trinquer

© midinews (archives)

Depuis le mois de juillet les agriculteurs ariégeois guettent les rares fenêtres de beau temps pour faire les foins, principale alimentation des troupeaux pendant la mauvaise saison.

«Nous avons pris un retard considérable, c’est une perte dans la valeur alimentaire des fourrages utilisés pour nourrir nos bêtes», explique Bernard Bros, éleveur bovin à Bélesta (Eurl du Val d’Amour) qui depuis plusieurs semaines a engagé une véritable course contre la montre face à une météo capricieuse et aux journées qui raccourcissent.

«Les sols sont gorgés d’eau, c’est aussi une prise de risque supplémentaire quand on passe avec nos machines sur des terrains en pente» poursuit l’agriculteur qui souligne les difficultés de séchage de ses balles exposées à la pluie: «le séchage est pourtant indispensable à la valeur nutritive ou à la digestibilité de cette nourriture animale. La première coupe n’est pas réalisée et le regain (la deuxième coupe) est plus que compromis… Sachant que les exploitations ariégeoises sont rarement autosuffisantes et que certaines manquent de foin quand l’hiver est trop long, nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher cette récolte car cela nous pénaliserait au niveau d’une trésorerie déjà tendue»

Stéphanie Raffoux, technicienne à la chambre d’Agriculture confirme: la sécheresse comme les trop fortes intempéries risquent d’obérer la récolte des fourrages pour les animaux. «L’humidité compromet la coupe, le séchage et la valeur alimentaire du foin»

Si certains éleveurs peuvent partiellement anticiper ce déficit fourrager, d’importants achats de fourrage, d’aliments ou de céréales devront être réalisés en complément, certaines prairies temporaires réimplantées.

Du côté de Météo France les techniciens s’accordent à dire que de façon générale les précipitations du mois de juillet sont bien au-delà de la normale saisonnière (selon les secteurs entre 2 et 3 fois plus que la normale calculée sur une moyenne de trois ans).

«Sur le massif à l’Est du département (N-E d’Ax), on est globalement entre 1,8 et 3 fois plus que la moyenne en termes de précipitations. Sachant par ailleurs que le cumul des précipitations est plus fort en montagne qu’en plaine. A titre d’exemple nous avons 70mm pour Saverdun (en plaine) et jusqu’à 244mm pour les Monts d’Olmes (à 1500m d’altitude) ou encore 110mm dans le secteur d’Ax les Thermes… c’est un mois de juillet très arrosé»

Quant au mois d’août les premiers quinze jours ne sont pas meilleurs: alternance de passages nuageux, de pluies et chute des températures jusqu’au 16 août. Par contre les prévisionnistes annoncent une amélioration à partir de dimanche qui devrait se confirmer lundi prochain… une opportunité à saisir!

Laurence Cabrol | 12/08/2014 - 18:15 | Lu: 26287 fois