accueil  |  ariège   |  france

Ouverture d'une coopérative de matériel apicole à Foix

© midinews 2014

Suite à la fermeture du GIE – Rucher école de l’Herm, les apiculteurs ariégeois, qu’ils soient professionnels ou amateurs, avaient quelques difficultés pour s’approvisionner directement en matériel ou en équipement.

Depuis le 16 juillet, Apicop a ouvert ses portes route de Saint Pierre de Rivière, à deux minutes du centre historique de la cité comtale et propose près de 5000 références, de l’enfumoir aux rayons en passant par les pots (tous les modèles, en palettes ou au détail) ou les produits de boutique (produits de beauté ou bonbons).

Babeth Lafage, une souriante quadra qui a passé une partie de sa vie professionnelle dans une menuiserie professionnelle dans la Montagne Noire, où elle fabriquait des ruches est aujourd’hui aux commandes de cette nouvelle coopérative apicole. C’est un gage de sérieux supplémentaire car pendant de longues années elle a été confrontée aux apiculteurs et à leur univers.

«Le GIE de l’Ariège a fermé l’an passé, il y avait une opportunité à saisir. Les apiculteurs ont trouvé l’idée fameuse», précise Babeth très enthousiaste. Le siège social de la maison mère est installé depuis 30 ans à Carcassonne (entre temps elle a essaimé six dépôts dans la région), il s’agit d’un système coopératif: «l’adhésion est à 7€, c’est vraiment symbolique mais tous les client sont actionnaires, même de petits actionnaires mais cela permet d’avoir des relations privilégiées avec eux!»

Chez Apicop on trouve de tout et ce qui n’est pas en stock comme le matériel électrique, peut se commander d’un simple clic à partir du catalogue. «Des ruches en bois, du matériel pour ruchers, pour transhumance, pour la miellerie et la boutique… je suis là pour répondre à toutes les attentes des apiculteurs»

Mais pas seulement, c’est aussi le bonheur des particuliers qui font des confitures ou des pâtés, des propriétaires de gites ou restaurateurs car il y a un choix considérable de bocaux, capsules et autres récipients.

Apicop peut aussi par un système de petites annonces mettre en relation les apiculteurs qui cherchent des essaims. Quand on connait les problèmes que rencontre aujourd’hui la profession avec la mortalité des abeilles, cela peut être intéressant. En attendant, tous les passionnés, qu’ils en fassent leur métier ou leur hobby du dimanche trouveront à ne pas en douter leur bonheur dans cette nouvelle enseigne.

Plus d’informations:
Apicop Foix
Le Moulinery
Route de Saint Pierre de Rivière
09000 Foix
Tél: 09.67.47.96.49
Apicop09@orange.fr

Laurence Cabrol | 14/08/2014 - 17:55 | Lu: 35516 fois

dans la même rubrique