Bientôt une Maison de la Chasse à Pamiers
C'est sur le site de Barrés, immédiatement après le Pont Neuf sur le chemin qui mène à l'abbaye de Cailloup que le chantier de la maison de la chasse et de la nature a vu le jour.
Ce site bien connu des Appaméens pour avoir accueilli en d'autres temps un circuit de moto-cross deviendra demain le siège de la société de chasse de Pamiers, dont l'actuel président, Jean Guichou nous fait faire le tour du propriétaire.
Un terrain de plus de 8000m2 planté d'essences rares, une mare où l'on aperçoit quelques gardons et un bâtiment de plus de 100m2 aux normes qui devrait à terme devenir un lieu convivial pour les chasseurs mais également hors période de chasse, un site d'accueil pour le public.
«Raymond Bernié, ancien président de la fédération des chasseurs de l'Ariège et de cette ACCA, a toujours rêvé de voir tous les chasseurs ariégeois installés dans leur maison, une manière de vivre à proximité de nos concitoyens, de partager avec eux nos centres d'intérêt... il en existe à ce jour 150 dans le département.
Paradoxalement seule la société de chasse de Pamiers n'en avait pas. Nous avons visité plusieurs sites avant que Jean de Vivies vice-président de notre ACCA nous indique ce lieu. Le terrain a été acheté par la commune qui assure la construction de la carcasse du bâtiment (toiture et huisserie), nous lui remboursons pendant dix ans un loyer de plus de 3000 euros. Au terme de cette période nous en serons propriétaires»
Les chasseurs ont pris en charge la démolition du bâtiment en ruine qui occupait le terrain et financeront la suite des travaux ainsi que l'entretien du site.
«On pourra y trouver une salle de traitement du grand gibier, une cuisine, des sanitaires mais également une salle accueillante pour le public car dans notre idée, au-delà du siège social de notre association, cette maison de la chasse et de la nature à 400m à peine à vol d'oiseau de la cathédrale pourrait devenir un site d'observation de la biodiversité avec arboretum, sentier des traces, aménagement de la mare, rucher pédagogique... bref un site permettant aux promeneurs qui utilisent les sentiers de randonnées de découvrir la richesse de la nature sur le terrefort de Pamiers»
Les travaux devraient être achevés au premier trimestre 2015. En attendant la chasse au sanglier a ouvert en plaine et depuis une dizaine de jours, les 160 chasseurs de l'ACCCA de Pamiers ont de quoi faire pour réguler cette espèce dont la prolifération constitue une véritable menace pour les cultures agricoles de la basse Ariège.
dans la même rubrique
- Pamiers: Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées en visite au lycée agricole, pionnier en matière d'agroécologie
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France






