accueil  |  ariège   |  france

Rencontres d'Auzat: les Pyrénées comme vecteur de l'éducation à l'environnement

© midinews 2014

Ils viennent des Corbières, des hautes Pyrénées, des Pyrénées Orientales, du Pays Basque, de Navarre, d’Aragon, de Catalogne ou d’Andorre… tous se retrouvent autour d’une même dynamique, celle de faire avancer l’éducation à l’environnement à travers le massif.

Pendant trois jours Auzat accueille les rencontres annuelles du réseau «Education Pyrénées Vivantes» qui fédère plus d’une cinquantaine d’associations à l’environnement de part et d’autre les Pyrénées. Un projet soutenu par La LPO Pyrénées Vivantes auquel s’associe de nombreux partenaires institutionnels tels que l’Union Européenne, les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et les conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.

En effet les Pyrénées sont une aire biogéographique cohérente qui trouve dans le Réseau Education Pyrénées Vivantes, un collectif de structures capables de développer des actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formations des publics. « La spécificité de ce réseau c’est la diversité de ses membres, associations, parcs naturels de massifs, syndicats mixtes, association de protection du milieu.

C’est cette mixité qui en fait notre richesse et travailler ensemble génère une formidable émulation. Au départ en 1997 nous n’étions que six et en 2014 nous arrivons à une soixantaine avec des moyens de formation et une véritable culture à l’environnement » explique Gwenaëlle Plet de la LPO Pyrénées Vivantes, organisatrice de cette manifestation à Auzat.
Aujourd’hui l’éducation à l’environnement et au développement durable est la responsabilité de tous  Le réseau Education Pyrénées Vivantes est désormais un réseau d’éducation à l’environnement à l’échelle du massif et tous les ans les 55 structures qui le composent se réunissent pour faire le point des actions engagées, faire émerger et promouvoir des idées nouvelles sur l’ensemble du massif.

Après la Navarre en 2013, c’est l’Ariège qui accueille du 23 au 25 septembre les participants de ces rencontres qui permettront à terme de construire et valider le prochain programme transfrontalier.

«Ces rencontres ont aussi pour objectif de renforcer nos actions et de construire l’avenir, précise Gwenaëlle. Au programme des futurs plans de sensibilisation thématique, les espèces endémiques ou rares des Pyrénées comme les chiroptères, les lézards, l’aster, l’ours ou les rapaces.

Nous avons également une réflexion sur le changement climatique à l’échelle du massif qui sera déclinée sous forme d'un outil pédagogique sous forme de Serious Gamme et tous les moments forts feront l’objet d’une synthèse à valider qui servira de base à notre prochain programme
»
«La fabrique à projets» fil rouge de ces rencontresPrincipal axe de réflexion de ces rencontres initiées par le Réseau des Pyrénées Vivantes, «la fabrique à projets», trois rendez-vous destinés à la construction concrète du projet du réseau, permettant à dessiner en filigrane le futur programme transfrontalier et les sensibilisations thématiques qui en seront déclinées. «Nous avons également prévu des conférences, des excursions, des émissions radio diffusées sur l’ensemble du massif» poursuivent les organisateurs.

La méthode de travail retenue repose sur la mutualisation  des idées, la co-construction des projets et des outils. Dès mardi matin des ateliers se sont constitués, des outils pédagogiques  (CAP gypaètes, kit «Pyrénées, les couleurs de la biodiversité», «Desman au fil de l’eau»…) ont été montés et des projets pédagogiques ont été évoqués. «Ici les valeurs humaines se sont avérées le ciment essentiel de bien des initiatives» poursuit Gwénaëlle. Car si l’éducation à l’environnement concerne aussi bien les adultes que les enfants, elle tend à former des acteurs de leurs territoires capables d’agir pour le bien commun.

Parmi les interventions celle de Franck de l’OCCE 65. Il présentera le livret pédagogique qui accompagnera l’exposition du musée d’histoire naturelle de Bagnères de Bigorre, «Becs et ongles».

«Ce document a été réalisé en partenariat avec l’éducation nationale, il s’agit des rapports entre l’homme et les grands rapaces de Pyrénées et leur cohabitation. Il s’agit de sensibiliser les enfants à ces animaux, leur apprendre à les voir, les observer, les respecter»

Oskar vient de Navarre, il travaille sur une petite structure d’éducation à l’environnement ; Dans son centre d’interprétation de la vallée de Roncal il travaille en direction de la population locale, des visiteurs mais aussi avec les écoles: «nous essayons de parler des valeurs pyrénéennes, des vautours, de l’ours qui a eu des relations conflictuelles avec l’homme mais avec qui il faut apprendre à vivre.

C’est plus facile à dire quand on est dans un bureau en ville que quand on est berger sur le terrain mais il y a de la place pour tout le monde et c’est à nous a changer la perception que l’on a de ces animaux notamment en travaillant avec les enfants. Oui il y a un gros travail à développer pour construire l’avenir
».

Laurence Cabrol | 23/09/2014 - 18:21 | Lu: 22195 fois