Cazals-des-Bayles: franc succès pour la cueillette directe aux vergers de Bedou

Aux vergers du Bedou, sur la commune de Cazal des Bayles, la cueillette des pommes bât son plein. De Saverdun, Laroque d’Olmes, d’Ariège ou de Toulouse, quand ce ne sont pas des touristes étrangers, les cueilleurs d’un jour goutent leur plaisir et en redemande.
Les vergers du BedouL’exploitation du Bedou existe depuis les années 1960 (Pascale et Philippe gérant l’EARL sont les enfants de Jean-Marc Sicart, un des fondateurs). Depuis 2004, tous deux se sont investis pour doter leur domaine de nouveaux débouchés alliant passion et économie. Cueillette directe, vente aux AMAP, à «la Ruche qui dit oui», vente sur place jusqu’en mai, aux grandes surfaces...
La récolte a débuté mi-août avec les poires sur une parcelle en reconversion bio, une petite récolte cette année, et bat son plein à l’heure actuelle, pour s’achever aux alentours de fin octobre avec les Fuji (pommes tardives). Une dizaine de saisonniers s’affairent pour cueillir les diverses variétés de pommes qui seront ensuite acheminées vers leurs divers lieux de vente.
«Au Bedou, la cueillette va crescendo afin de suivre au plus près la maturation des fruits» nous a confié Philippe Sicart. A l’heure actuelle, après la Gala et la Golden, et la Granny-smith, place à la Chanteclair. Pour l’anecdote, la Granny-smith doit son nom à Anna-Maria Smith qui, en 1866, a découvert en Australie une modification naturelle sur son pommier.
La Pinova grise, une variété bio, une pomme juteuse, craquante, acidulée et sucrée à la fois, a d’ores et déjà fait l’objet de toutes les attentions du personnel du Bedou. La cueillette de la Chanteclair ayant débuté, restera alors à ramasser la Fuji, la plus tardive.
La cueillette directeDepuis plusieurs années maintenant, Pascale et Philippe ont ouvert leur exploitation à la cueillette directe. L’occasion pour les pomiculteurs d’expliquer leur métier, leurs pratiques éco responsables, et de plonger les visiteurs dans l’univers des vergers. Une démarche pédagogique s’appuyant sur la libre cueillette de multiples variétés et leur vente, ainsi que des dégustations de pommes et de poires.
Cet après-midi, nombre de personnes s’en sont données à cœur joie, comme ces habitantes de Laroque d’Olmes repartant chacune avec plus de trente kilogrammes. Car outre le plaisir du fruit, la pomme se conjugue aussi avec desserts, pâtisseries et jus... En sus, les Vergers du Bedou commercialisent sur place jus de pomme, de poire, alcool de poire, potirons, courges et potimarrons, mais aussi: pommes de terre et miel cultivés sur la propriété.
Heures de cueillette : tous les jours de 9 h à 18 h de septembre à mi-novembre. Hors saison de cueillette: 9 h-12 h/14h-17h. 0,70 € le kg en cueillette directe ou 1 € le kg.
Vous retrouverez l’EARL du Cazal lors de la Fête de la Pomme, en octobre à Mirepoix.
Pour plus de renseignements, Bedou au 05 61 68 22 86.
dans la même rubrique
- La Confédération Paysanne dénonce les «coûts exorbitants» de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège
- Castillon-en-Couserans: chouette nuit en perspective le 1er avril
- Solidarité chez les apiculteurs: deux cents essaims venus de toute la France réceptionnés samedi à Fabas dans l'Ariège
- Les apiculteurs Ariégeois attendent les essaims de la solidarité
- La Confédération Paysanne de l'Ariège dit non aux services payants de la Chambre d'Agriculture
- Fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 mais pas fin des contraintes pour les producteurs ariégeois
- Manifestation devant la Chambre d'Agriculture: «il y a un terreau de ZAD dans le département de l'Ariège»
- Rencontres au sommet au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises: premiers pas vers un Parc Pyrénéen des Trois Nations?
- Le photovoltaïque agricole en Ariège, oui, mais pas à n'importe quel prix!
- Les médailles ariégeoises du Salon international de l'Agriculture
- Salon de l'Agriculture: ces Ariégeois fidèles au rendez-vous parisien
- Réserve Naturelle Régionale de Montségur: un acte fondateur
- Salon de l'agriculture: Mérens et Castillonnais, les races ariégeoises en représentation à Paris
- Surveillance sanitaire du chevreuil en Ariège
- Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France
- Chasse: une saison 2014/2015 historique pour le sanglier
















