accueil  |  ariège   |  france

Manifestation régionale le 5 novembre à Toulouse: les agriculteurs Ariégeois se mobilisent

Les agriculteurs Ariégeois mécontents durant la manifestation à Foix contre les prédateurs en juin 2014
© midinews 2014

Ils ne sont pas contents et l’ont fait savoir encore récemment en déversant plusieurs remorques de fumier devant le centre des impôts de Pamiers et plusieurs tonnes de balles de paille devant la sous-préfecture d’arrondissement à Pamiers.

Le malaise est profond, il ne date pas d’hier, mais le ras-le-bol prégnant commence à sourdre ici ou là. Les dernières mesures annoncées par le gouvernement concernant l’extension des zones vulnérables et les nouvelles contraintes qu’elles engendrent ont fait exploser la situation déjà difficile de ces professionnels: exploitations menacées, revenus effondrés, métier en danger… la liste est longue à la mesure du désespoir de ces agriculteurs qui veulent par cette manifestation du 5 novembre, dire «non aux contraintes absurdes et au harcèlement réglementaire»

LA FDSEA et le JA de l’Ariège se joignent à ce mouvement national qui se décline mercredi prochain dans toutes les régions de France. «Pas un jour sans un règlement ou une norme qui n’entrave davantage l’exercice de notre métier. La situation a maintenant atteint le seuil de l’inacceptable: aujourd’hui ce sont nos exploitations qui sont directement menacées, ce sont nos revenus qui s’effondrent, dans un contexte économique qui ne peut nous permettre d’en supporter davantage.

À travers cette journée nationale de mobilisation, nous voulons mettre un terme à la surenchère réglementaire et environnementale permanente qui détruit tous les jours l’économie de nos exploitations et de nos revenus
»

À travers leur communiqué les mots sont pesés: «fini de ne pas être entendu, fini d’essayer de faire rentrer dans ces normes technocratiques absurdes, fini des arnaques écologiques et des dégâts dévastateurs de nos gouvernants. Nous n’avons toujours aucune réponse alors nous apporterons les nôtres par la rue»

La liste des revendications des agriculteurs est aussi longue que celle de leurs mécontentements: rejet des zones vulnérables, non-blocage des dossiers d’installation au 1er janvier 2015, refus de toutes les augmentations de taxe en matière d’énergie, phytosanitaires, eau... promotion de l’origine France dans la RHF, abandon du compte pénibilité et allègement des charges sur le travail, accompagnement des trésoreries des exploitations, soutien de l’UE face à l’embargo. Face à l’urgence le gouvernement prendra-t-il la mesure de leur désespoir?

Des centaines de tracteurs venant de tous les départements de la région Midi-Pyrénées vont converger vers la métropole toulousaine pour faire entendre la voix et le mécontentement de la profession. Rendez-vous est d’ores et déjà donné aux agriculteurs ariégeois : deux convois de tracteurs sont prévus.

RDV à partir de 6 h sur la zone de Larlenque à Saverdun pour un départ  à 7 h et départ à 7 h de Lézat/Lèze.

Laurence Cabrol | 29/10/2014 - 18:14 | Lu: 57455 fois