accueil  |  ariège   |  france

Rimont: ERDF sécurise et améliore le réseau moyenne tension

Crédit photo: ERDF Ariège

ERDF vient de mettre en service le nouveau  tronçon de câble souterrain moyenne tension qui relie Rimont au Col de Rille.

La qualité de fourniture en électricité devrait ainsi être sensiblement améliorée dans ce secteur.
Trois tranches de travaux pour accroître la qualité de fourniture
Le réseau aérien 20000 v situé entre Rimont et le Col de Rille a subi bon nombre d’incidents, du fait de  sa situation en zone fortement boisée.

C’est dans le cadre de son PEIM (programme exceptionnel d’investissement et de maintenance) prévu de 2012 à 2014, qu’ERDF a inscrit ce chantier d’enfouissement de réseau moyenne tension.  

Les travaux ont débuté en juin 2014 et ont été confiés à l’entreprise GABARRE SAS basée à Castelnau Durban. Ils viennent de s’achever par la mise en service de 7kms de câble souterrain. La dépose de 5 km de réseau aérien, par héliportage,  doit se faire au printemps et va permettre la suppression et le recyclage de 80 poteaux.

«Le nouveau transformateur baptisé Château situé en bordure de la RD117 à Rimont va permettre de réaliser un bouclage électrique très intéressant pour ERDF. Nous pourrons désormais effectuer un «bouclage électrique» entre le poste source de Sabarat et celui de Lédar».

C’est en ces termes que Patrick Rosa Responsable de l’Agence Exploitation ERDF de St Girons à salué cette nouvelle mise en service «réalisée avant la fin de cet hiver qui peut encore nous réserver quelques surprises...».

La sécurisation en électricité du bourg de Rimont sera définitive à l’issue d’une troisième et dernière tranche de travaux qui débute d’ici peu. Elle est confiée à l’entreprise CERAS Ariège qui a également réalisé la liaison Rimont Castelnau Durban.

L’ensemble de ces chantiers va permettre d’accroitre sensiblement la qualité de fourniture en électricité. Il marque une nouvelle étape en vue de l’objectif annoncé par ERDF en Ariège de fixer le temps de coupure moyen à 70 minutes par an pour le client ariègeois d’ici la fin de cette année.

24/02/2015 - 19:51 | Lu: 8983 fois