Ce matin, jour du marché hebdomadaire, ils étaient près de 80 (dont une quinzaine d’employés de Super U) à manifester et à faire signer des pétitions contre l’ouverture d’une troisième grande surface sur le territoire.
Parmi ces opposants qui se sont structurés en collectif, des usagers, des associations (les échoslogiques, association Pays Mirepoix Environnement) mais surtout des membres du «Collectif de Mirepoix pour la préservation de la qualité de vie» qui cet automne avaient déjà interpellé les pouvoirs publics concernant le nouveau plan de circulation (voir notre article du 5/10/09).
Aujourd’hui, ils se rebiffent d’une part contre la municipalité qui a délivré le 26 novembre dernier le permis de construire à la Sté ITM Développement Sud-Ouest pour la construction d’un magasin Intermarché d’une surface de 4300m² mais surtout contre la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix qui a la compétence économique et donc celle de s’opposer à ce projet d’implantation.
Ce qui n’a pas été le cas car d’après eux, lors de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du 17 juin 2009, parmi les huit votes favorables à l’implantation de cette nouvelle enseigne, il y aurait eu les voies de Jean Cazanave, conseiller général du canton, Nicole Quillien, maire de Mirepoix et Alain Toméo, adjoint chargé du développement local.
Pascal Gagneux, responsable du Super U local, a présenté un recours à cette implantation qui a été rejeté par la commission nationale le 12 novembre dernier.
Il se considère lui aussi menacé par le futur Intermarché qui met en péril les emplois de ses salariés: «dans cette affaire, les élus sont les fossoyeurs des emplois et des commerces de proximité […]
Après avoir cassé l’outil commercial, ils n’hésitent pas à dépenser les fonds publics pour lancer une OMPCA […] c’est pitoyable, il n’y a pas eu d’enquête publique ni davantage de réunion avec les élus»
Quant aux manifestants, le message est clair: «notre village va devenir une boîte à touristes vidé de toutes les activités du centre ville […]
Nous luttons contre cela car une fois de plus on nous impose sans discussion un projet déjà ficelé !»
Francis Oblet, président de l’association Pays de Mirepoix Environnement, a calculé qu’il y aurait 5m² de grande surface par Mirapicien: «c’est énorme!
Nous luttons contre les déchets et bien entendu contre les outils qui en génèrent davantage»
Le collectif a déambulé sur le marché, il a fait signer une pétition qui sera déposée à la Mairie en même temps qu’une lettre indiquant les motivations de leur mécontentement.
Cependant, personne n’a pu rencontrer Nicole Quillien ou Jean Jacques Michau, président de la Communauté des communes, tous deux absents.
Symboliquement, les manifestants ont alors envahi la maison communautaire avant d’être reçus par Sylvie Alliey, Directrice Générale des Services, qui leur a indiqué que les élus étaient prêts à les rencontrer en début d’année.
Celle-ci nous a indiqué en aparté que ces mêmes élus avaient bataillé sur ce projet pour que la galerie marchande de cette nouvelle structure n’accueille que des commerces «en complémentarité avec ceux qui existent déjà au centre ville» (au total 4 nouvelles boutiques devraient donc également voir le jour).
En attendant une réunion publique pour fournir des réponses concrètes aux questions formulées par la population, le collectif ne compte pas baisser la garde…
- Arize-Lèze-Barbastro: la coopération continue...
- Portage de repas à domicile
- Voeux de Bernard Piquemal, conseiller général du Vicdessos
- Sous la neige comme en 1986!
- Grand froid: La Municipalité au service des Saverdunois
- Voeux sur fond de crise
- Villeneuve d'Olmes: perspectives et projets pour l'avenir
- Mirepoix: les élus s'expliquent sur l'implantation d'une 3ème Grande Surface
- Al Gore à Saint-Paul de Jarrat
- Création d'un atelier dessin

