accueil  |  ariège   |  france

Club canin de Pamiers: un club qui a du mordant

© midinews 2010

Le club canin de Pamiers a pris ses marques dans un ancien terrain agricole de 5 000 mètres carrés, mis à disposition par la ville de Pamiers, situé à proximité des Haras.

Association loi 1901, il a été créé il y a deux ans sous la présidence de Nicolas Berthier et est animé par des bénévoles, des moniteurs canins diplômés de la Société centrale canine.

Il compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’adhérents.

«Nous donnons, explique le président, des cours aux chiens adultes et aux chiots.

Les chiots vont travailler pendant une demi-heure, faire des exercices de sociabilité essentiellement, suivis par des exercices de rappel, de «assis», de «couché»

Ensuite sont pris en charge les groupes de chiens adultes, en cours d'éducation, où l'on va travailler le «refus d'appât»

Cela va permettre à certaines personnes de régler des problèmes de hiérarchie, de socialisation.

En parallèle, poursuit-il, nous assurons des cours d'agility sur des parcours d'obstacles.

En ce moment s'entraine l'équipe d'agility officielle du club qui sort en compétition régulièrement le dimanche.

L’agility est proposée également en initiation parce c’est aussi un complément à l'éducation, c’est là où c'est intéressant.

C’est un sport canin très ludique qui est en fait un parcours d'obstacle que le chien doit effectuer dans un certain ordre en un minimum de temps et de faute sous la conduite de son maître.

Cela permet au maitre de se rapprocher de son chien et au chien de se rapprocher de son maître.

Le parcours est bien entendu chaque fois différent, on ne le connait pas avant, on le connait au dernier moment, toute la difficulté est là. Certains viennent pour le fun, d'autres pour la compétition
»

Les compétitions se déroulent tous les dimanches dans les différents clubs canins.

«Il nous arrive d’aller assez loin, explique Nicolas Berthier. Une de nos jeunes filles adhérente est partie à Limoges il y a trois semaines pour participer au championnat régional.

Les compétitions sont assez régulières dans la discipline. Cela peut aller des championnats de France, aux championnats du Monde pour les plus passionnés.

Il faut à ce niveau là, beaucoup de travail, beaucoup de complicité avec son chien. C’est un investissement total
»

Le club canin appaméen fonctionne toute l’année avec ses bénévoles qui n’hésitent pas à passer la tondeuse quand cela est nécessaire.

Le club garde un caractère familial et très convivial c’est le choix de l’équipe dirigeante.

«Nous privilégions le travail en petits groupes parce que nous ne voulons pas plus de 10 chiens par moniteur, explique le président.

Il faut savoir que dans plusieurs clubs canins vous vous retrouverez avec 20 à 30 chiens pour un moniteur, c’est beaucoup trop.

Nous souhaitons garder un club canin à dimension familiale où les gens se connaissent.

Nous organisons des repas, des goûters. On fonctionne toute l'année et on ferme un mois et demi, voir deux mois l'été.

Effectivement, les chiens ne peuvent pas travailler correctement. Par contre l'hiver ils se régalent et nous sommes là aussi, même si parfois il fait froid !
»

Nicolas Berthier en grand passionné, a déjà à son actif plusieurs clubs canins, «cela me permet à titre personnel de fréquenter d'autres chiens que les miens!

Et cela me permet aussi d'aider d'autres personnes, d’éduquer leur chien et parfois même de les éduquer à eux !»

Toutes les infos sur l'association: http://pamiers.sportscanins.free.fr

PR | 22/06/2010 - 20:59 | Lu: 30654 fois