ariege > la vie des communes > échanges
Gastronomie et culture s'invitent aux Fêtes européennes d'Ax les Thermes
16/08/2011 | 19:58
© MidiNews 2011

Belle réussite, malgré une météo capricieuse, pour la 4e édition des fêtes européennes qui se sont déroulées du 8 au 15 août dans la cité thermale de haute Ariège.

Il est vrai que le jumelage tripartite entre Palafolls (Catalogne), Poppi (Toscane) fédère côté ariégeois un bel élan de fraternité et de générosité, à voir le nombre de bénévoles qui s’activent dans le sillage de Claudine Mercier, nouvelle présidente du Comité de Jumelage.

Il est vrai que les municipalités concernées jouent le jeu et montrent l’exemple de cette unité européenne pensée à l’échelle de nos territoires.

Des liens permanents permettent des échanges réguliers tant au niveau des associations que des scolaires.

Mais cette année pour la semaine des fêtes européennes d’Ax, le comité de jumelage s’est associé avec Ax Amination et le Festival des Saveurs pour donner une dimension gastronomique et culturelle à cet évènement.

Une semaine scandée par des projections de films grâce a un partenariat avec Ciné9, des séances de dédicaces autour de Verino Piedigrossi et de son dernier opus: «L’épopée d’un rital», véritable hymne à une France généreuse.

Des spectacles de cirque à travers le réseau transpyrénéen Cirque0! ont également permi à deux compagnies catalanes de se produire à Ax (et peut être d’y revenir en accueil création dans quelques temps), une exposition venue de Catalogne et un lipdub (vidéo réalisée en plan séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel) extrêmement bien tourné sur Palafolls où toutes les associations ont participé (visible sur YouTube).

Car comme aime le souligner Jesus Machin, responsable du comité de jumelage venu avec une délégation de Palafolls dans le cadre des fêtes européenne: «l’atout de Palafolls ce sont ses habitants, grâce à eux tout est possible et cette année nous avons eu la chance dans le cadre des échanges mis en place à travers ce comité de jumelage, de venir au ski en janvier (90 personnes), en juillet c’est l’école de musique, la fameuse Banda qui s’est déplacée jusqu’à Ax et a donné deux concerts.

Pour les fêtes européennes nous avons apporté quelques éléments d’une exposition présentée à Barcelone, sur le patrimoine de notre petite cité et surtout un lipdub réalisé dans le cadre de la Fiesta Major, au mois de septembre, où nous avons invité cette année encore une délégation d’Ax
» 


Des échanges cordiaux et chaleureux qui se sont poursuivis dans le Parc du Casino autour de spécialités gastronomique locales. 


Côté Italie, la délégation de Poppi  avec à sa tête Luciano Pancini (adjoint au maire de la ville de Poppi), n’était pas de reste avec ses traditionnelles «pasta», pour le plus grand plaisir des visiteurs que l’orage n’avait pas réussi à décourager.

On retiendra également de ce week-end festif le spectacle de sévillanes avant le traditionnel feu d’artifice.

Pour Claudine Mercier la dynamique est lancée, le comité de jumelage dans les mois à venir s’est fixé une feuille de route et des objectifs, notamment soutenir, coordonner des projets d’échanges (sportifs, culturels, de pratique professionnelle, de projets jeunes).

Dans quelques jours, une délégation ariègeois d’Ax les thermes se rendra à Palafolls pour sa Fiesta Mayor, «nul doute que nous avons encore beaucoup à apprendre et à échanger avec nos voisins, pyrénéens ou alpins»

actualites Ariege
publié le: 16/08/2011 | 19:58 | Lu: 5888 fois