accueil  |  ariège   |  france

Montoulieu: une maison médicale pour organiser la permanence des soins et désengorger les urgences

© midinews 2013

Jeudi soir, il y avait foule dans la cour de l’ancienne école de Montoulieu pour l’inauguration de la «Maison de Garde», un projet porté contre vents et marées par Eric Donzé, maire de Montoulieu, et son conseil municipal. «J’ai pris la balle au bond» confie le premier magistrat.

La dégringolade de la démographie médicale et le non remplacement des médecins dans les départements ruraux, conjugués au vieillissement de la population et à l’engorgement des urgences du CHIVA, ont incité la commune à s’intéresser à ce problème.

«Nous avons été sollicités par l’association Allo Doc constituée par 26 médecins de Foix, Tarascon et Vicdessos. Ils cherchaient un local. Nous en avions un. Les choses sont ensuite allées très vite»

Un projet monté sans aide ni subvention par une commune de 400 habitants
Les médecins ont saisi cette belle opportunité. Quelques cloisons montées, un aménagement encore spartiate mais qui évoluera au fil du temps et de l’occupation des locaux (salle d’attente, bureau médicalisé, coin sanitaire) car à terme il devrait y avoir un permanent la nuit.

Un investissement de 13 000 euros financé exclusivement sur les deniers de cette commune d’à peine plus de quatre cents habitants. «J’ai activé tous mes réseaux, malheureusement nous n’avons eu ni soutien, ni subvention sur ce dossier.

La préfecture m’a répondu que nous avions déjà bénéficié d’une aide pour des travaux de goudronnage […] Les médecins versent un loyer de 300 euros par mois, il faudra juste un peu plus de temps pour amortir notre investissement […]

Heureusement j’avais l’adhésion du conseil municipal et de la population pour ce projet structurant qui rassure tout le monde. Pamiers et Saint Girons avaient déjà leur Maison de Santé. A notre échelle nous participons à l’organisation de la permanence des soins sur le territoire
»

Une maison médicale d’urgence pour assurer la permanence des soins sur le territoire
Opérationnelle depuis le week-end dernier, la Maison de Garde est ouverte le samedi de 12h à 20h, le dimanche de 8h à 20h et les jours fériés.

«Les malades sont accueillis par un médecin sur place pour les consultations et un médecin voltigeur assure les visites sur les trois secteurs de Foix, Tarascon et Vicdessos» explique le Dr Jérôme Vézinet, médecin généraliste à Foix et président de l’association Allo Doc.

«Nous fonctionnons pour l’instant avec le 112. Le régulateur en fonction des pathologies nous envoie les patients. Nous sommes très heureux de pouvoir apporter ce service aux populations et nous tenons à remercier le Maire de Montoulieu pour sa réactivité et son efficacité»

En s’associant, les praticiens de Foix, Tarascon et Vicdessos constituent un pool au cœur de ces bassins de vie et assurent la continuité des soins le week-end et les jours fériés.

Laurence Cabrol | 12/07/2013 - 18:01 | Lu: 14652 fois