accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»

© midinews 2013

A Mirepoix, les cérémonies ont du sens. Pour le 14 juillet, élus et Mirapiciens se sont retrouvés à 12h pour le défilé et le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts.

«Il s'agit de réaffirmer notre fidélité à la République française, se rappeler que le 14 juillet 1790 (fête de la fédération NDLR) marque la réconciliation de tout un peuple»

Le maire de la bastide a rappelé l'héritage reçu: celui de la République porté par trois grandes valeurs, liberté, égalité, fraternité. «Des valeurs qui doivent être au cœur de nos préoccupations, et pas qu'un seul jour. C'est le fondement perpétuel et immuable de notre société»

Pour Nicole Quillien, «la République a créé des droits certes, mais aussi des devoirs; il nous revient à nous élus de raviver la conscience collective»

Adultes et enfants du Conseil municipal ont déposé les gerbes, avant que les musiciens de l'école de musique n'entonnent la Marseillaise. A 12h30, tous se sont réunis autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité au jardin promenade théâtre de plein air, accompagnés par l'école de musique.

En soirée, de 18 heures à 19 heures et de 22 heures à 2 heures, place était faite aux festivités avec le bal musette sous la halle organisé par le comité des fêtes et animé par Pyrénées Musette.

NR | 15/07/2013 - 18:13 | Lu: 5325 fois