Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
© midinews (archives)«Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens», annoncent tel un slogan les responsables de cette association pour qui «notre passé forge notre avenir»
Autrefois le Couserans, puisqu’il s’agit de cette association, tenait tout récemment son assemblée générale, celle par qui le programme se peaufine dans les moindres détails.
Une manifestation phare à l’échelle du Couserans et même de l’Ariège qui draine chaque année pas loin de 20.000 spectateurs et va proposer ses deux journées d’animations rurales à Saint Girons les 2, 3 et 4 août prochains.
Cette 21ème édition -celle de l’âge adulte, clin d’œil à l’édition de l’an passé dont le thème était la jeunesse pour les vingt ans- entend démontrer, dans la force de l’âge, «qu’il reste toujours une âme au pays Couserans et que celui-ci est bien vivant, annonce Daniel Subra, président de l’association. Composée uniquement de bénévoles, riche d’idées nouvelles, l’association fait place aux jeunes générations garantes de son avenir»
En tout état de cause la réunion plénière au salon d'honneur de la mairie de Saint-Girons a fait salle comble. «Il y avait au moins 120 personnes, c’est la première fois que je vois autant de monde» s’exclame le chargé de communication de l’association Laurent Boutet.
Le président Daniel Subra a présenté le programme 2013 en le détaillant et en passant la parole aux différents responsables de chaque commission.
La prochaine réunion préparatoire se profile ce vendredi 19 juillet à 18h30 à l'office du tourisme, avec Anne-Marie Boutet, responsable du défilé, pour évoquer cette fois plus en détail les thèmes et costumes.
D’ores et déjà le repas du dimanche soir 4 août, animé par Michel Etcheverry qu’on ne présente plus de ce côté-ci des Pyrénées, s’annonce comme un digne banquet de clôture de ces jours festifs.
Les chevaux à l’honneur cette année!
«Cette année, l’accent sera mis sur les chevaux, dont notre territoire est un des berceaux, au travers de spectacles et thèmes nouveaux» présente Daniel Subra.
Les traditionnelles animations de la Route de la Glace ou de l’Ardoise ne se feront pas. «Elles sont remplacées cette année par la Route des Foins, annonce Laurent Boutet, et cela promet d’être dès le 27 juillet sur le lieu-dit de Laynat, le premier grand temps fort de cette 21ème édition avec une moisson à l’ancienne notamment et une fenaison qui se fera sur une avenue de la ville. Les surprises ne manqueront pas»
Bien entendu le grand défilé sera le clou du spectacle dimanche 4 août, à partir de 10h. «Un défilé d’Autrefois le Couserans, pièce maitresse de ces animations rurales, qui se veut un long et splendide cortège qui se déplace sous vos yeux, décrit le président.
Sur un parcours de 2 km, près de 800 personnes - figurants costumés à l’ancienne avec beaucoup d’enfants, musiciens et groupes folkloriques - animeront les rues de la ville et étonneront tous les publics en retraçant les gestes d’antan»
Chacun pourra admirer de vieux tracteurs, de beaux attelages de bovins, de nombreux chevaux, mules, ânes. Toutes les animations qui font le succès de la formule seront présentes durant ces trois jours: la Taverne «Ath Bi Petit», la basse-cour de la ferme à Suzon, les marchés (gourmand et artisanal), la bourse d’échanges, les différents ateliers de démonstration, etc.
Dans l’après-midi du dimanche le spectacle équestre avec la troupe Alegria et le groupe Andjai devrait également réserver son lot d’émotions… le tout au rythme de nombreux Bandas et groupes folkloriques durant les 3 jours (et soirées!)… comme de coutume. L’émotion, partagée, en plus.
Pour plus de renseignements ou inscriptions aux animations payantes contactez l’Office de Tourisme de Saint-Girons au 05 61 96 26 60 ou 05 61 96 26 66.
dans la même rubrique
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: quitus au président Sanchez?
- Une passerelle entre deux rives pour le Parc de Bouychères de Foix
- Mirepoix: une belle vitrine pour le forum des associations
- Lavelanet: les nouveaux arrivants accueillis en mairie
- Bernard Lapasset remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Richard Senssac, maire de Foix
- Communauté de communes du Pays d'Olmes: la Chambre Régionale des Comptes s'invite au prochain conseil communautaire
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine















