accueil  |  ariège   |  france

Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter

© midinews (archives)

Blotti au cœur de la vallée de la Barguillère, ce petit village offre tout le charme de ses hameaux et de ses vastes pâturages où alternent coteaux et collines, bosquets et vergers, torrents et ruisseaux.

Un circuit pédestre animé fait découvrir ses environs à travers près d’une quarantaine de personnages mis en scène évoquant l’histoire et la vie d’autrefois et invitent les visiteurs à remonter le temps.

Le Cami des Encantats est né il y a à peine une dizaine d’années sous l’impulsion des habitants de ce petit village qui eurent l’idée de fabriquer des mannequins en grillage et en pâte à papier. Ils sont ensuite placés sur un circuit étudié reliant les hameaux de Garbet, Le Cassé et Lapouge qui abritent chacun un ancien lavoir permettant aux nombreux randonneurs de se désaltérer et de se reposer quelques instants pour goûter à la quiétude du site.

Des panneaux explicatifs décrivent l’activité du personnage, l’histoire du site, ils sont accompagnés de textes de poètes ariégeois, Isabelle Sandy, Raoul Lafagette… ou de cartes postales anciennes.

Pour Jacques Piquemal, maire de la commune, pas de passéisme exacerbé, il s’agit de faire revivre les vieux métiers et de transmettre les traditions d’antan.

Cette année, des soirées spectacles sont organisées autour du Chemin des Enchantés
«Le Cami des Encantats» du 1er juillet au 6 octobre 2013
Des personnages évoquant l’histoire et la vie d’autrefois à Bénac vous attendant tout au long d’un parcours pédestre dans le village. Laissez votre voiture sur la place et partez à la découverte de cette vie rurale. La promenade sur une chaussée goudronnée peut se faire en famille (gratuit)

«Sur les pas de nos aïnats» jeudi 25 juillet à 21h
RDV dans la cour de la mairie pour une balade aux flambeaux sur le Cami des Encantats en compagnie du conteur ariégeois Daniel Oulié. Venez découvrir en nocturne les personnages mythiques du village de Bénac. Collation de l’amitié à la fin de la soirée (crêpes, oreillettes) 5 €

«Le cami en chansons…» jeudi 8 août à 21h
RDV dans la cour de la mairie pour une balade aux flambeaux sur le Cami des Encantats et en chansons avec les Poésiciens. Venez découvrir, en nocturne, le village de Bénac et ses personnages d’autrefois. Collation de l’amitié à la fin de la soirée. 5 €

Renseignements: 05 61 65 49 49

Laurence Cabrol | 16/07/2013 - 18:44 | Lu: 7412 fois