accueil  |  ariège   |  france

Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel

© midinews 2013

Ce matin a eu lieu en présence du président du Sénat, de nombre d'élus, d'habitants et de techniciens, l'assemblée générale du Pays d'art et d'histoire (PAH) des Pyrénées cathares. L'occasion pour son président, Marc Carbadillo, de dresser le bilan de l'année écoulée et de présenter les objectifs pour les mois à venir.

Le PAH, ainsi que l'a rappelé Marc Carbadillo, «est un projet de territoire qui s'articule autour de 4 axes: accueil des activités et populations nouvelles, développement de la qualité et de l'innovation dans tous les domaines, renforcement de l'esprit citoyen et de la solidarité et enfin, construire une identité fondée sur la diversité culturelle et patrimoniale»

Un document cadre, la convention territoriale, a été signé en 2008 par l'ensemble des partenaires. Le PAH a pour mission la mise en œuvre d'actions articulées autour d'un volet territorial, d'un nouveau champ d'actions basé sur l'agriculture et du Pays d'art et d'histoire.

Pour ces diverses actions, le Pays a bénéficié de nombreuses aides, de la part de l'Europe, de l'Etat, du Conseil général ou de la Région.

Projets et actions pour 2013
Concernant les filières courtes, un livret et un site Internent devraient être réalisés sur les producteurs du pays travaillant en vente directe.

Les restaurations scolaires seront accompagnées et le Pays travaillera sur la reprise - transmission des exploitations agricoles. Une réflexion sera engagée sur la problématique du foncier agricole.

Au niveau du territoire, un futur projet de territoire 2014-2020 sera défini avec l'ensemble des élus.

A la culture et au patrimoine, le projet scientifique et culturel du futur centre de l'architecture et du patrimoine qui devrait être implanté à Mirepoix, sera défini, comme celui du musée de Montségur, toujours en cours. Tables d'orientation, base de données patrimoine ou animations diverses sont à l'étude.

Débat sur l'avenir des politiques territoriales
Ce matin, nombre d'élus ont interpellé le président du sénat sur l'avenir du territoire.

Après avoir été rassurés sur les zones de revitalisation, maires ou conseillers ont abordé la réforme des collectivités territoriales, et ces «lois qui changent sans cesse», laissant l'élu sur le bas de la route.

Pour beaucoup, la crainte que les communes ne disparaissent au profit des métropoles, a été longuement débattue. Une réponse de Jean Pierre Bel «je ne suis pas pour la dictature de l'urgence; on peut écouter les pays, les habitants, les organisations de salariés et travailler tous ensemble»

Le président du sénat a souligné: «la commune ne passera pas à la trappe; la voix de tous peut et doit s'exprimer»

Propos approuvés par Alain Fauré, «les textes sont une chose, ce qu'en feront les hommes, une autre»

Pour le député ariégeois, «il est plus facile d'opposer que de fédérer; nous devons ensemble travailler pour notre territoire»

Suite aux débats, tous se sont réunis autour d'un apéritif de clôture issu de produits des Pyrénées cathares.

NR | 19/07/2013 - 18:29 | Lu: 9805 fois