Les véhicules passent à l'électrique pour la ville de Saint-Girons
© midinews 2013Moment voulu convivial, certes, mais transaction tout de même. C’est sous les flashs que les ateliers municipaux de la ville de Saint-Girons ont réceptionné le tout dernier véhicule acquis par la municipalité pour les besoins de fonctionnement du service.
Petite cérémonie «hors-normes», car c’est un Kangoo «Z.E» (Zéro émission) de la marque Renault, 100% électrique qui rejoint la flotte. «On peut le brancher à la place de la cafetière pour le recharger» plaisante Michel David, adjoint aux travaux présents sur les ateliers, en compagnie de l’adjoint à la sécurité et aux transports Gérald Rovira.
Un véhicule électrique qui s’inscrit dans une logique durable souhaitée par la ville
«Quand nous sommes arrivés en 2008, on a fait l’état des lieux du parc de véhicules et nous sommes rapidement arrivés à constater la nécessité de renouveler le parc automobile de la ville» commente Michel David.
«Depuis, la municipalité a mené une réflexion poussée sur les véhicules propres et économes dans une logique de développement durable» insiste-t-il.
Le Kangoo tout droit venu de la concession Autorama de Saint-Girons est délivré par le directeur du site Julien Dupont, et son chef des ventes Jérôme Franc. Une manière pour les deux représentants de la concession d’affirmer la volonté de la célèbre marque au losange d’investir ce créneau du véhicule propre après le lancement récent de la petite Zoé (voir notre article du 18/03/2013).
Un marché qui s’appuie nécessairement sur la commande publique, tout au moins dans sa phase de démarrage et que le concessionnaire entend bien impulser localement.
Pour la ville de Saint-Girons, «qui s’est dotée dès 2009 de 4 véhicules fonctionnant au gaz naturel, nous sommes dans cette même logique, puisqu’à présent c’est un véhicule électrique qui vient renforcer le parc actuel» rajoute Michel David.
Pour l’instant, c’est avant tout un galop d’essai, dans la mesure où à l’usage, la ville étudiera l’opportunité de compléter ce type d’achat en véhicule électrique plutôt qu’en GLV (Gaz Naturel).
«A ce jour, du point de vue de la consommation, du fonctionnement et de l’entretien, un véhicule électrique paraît plus performant et intéressant, donc on se dirige vers l’électrique. Reste aussi à voir sur la durée»
D’autres occasions seront donc fournies pour tester la fiabilité de ce type de véhicule électrique, d’autant que la ville entend se doter d’un véhicule neuf chaque année dans une logique de renouvèlement progressif de sa flotte.
Une logique, plus durable, économe en énergie fossile et moins polluante, qui doit semble-t-il pouvoir aussi profiter au commerce local.
dans la même rubrique
- Lavelanet: fête du quartier chinois ce week-end
- Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, fait sa rentrée à Pamiers
- Visite de rentrée du Président du Conseil général en Pays d'Olmes: «l'éducation reste notre priorité»
- Lavelanet: réunion publique sur les antennes relais
- Lavelanet: les cours de «Sévillanas y Flamenco» reprennent à l'APFERA
- L'Eglise Notre Dame du Camp à Pamiers sous surveillance
- Rentrée chargée pour l'école Les Pujols-Saint-Amadou, les parents d'élèves réclament la création d'une classe de maternelle
- Lavelanet: une rentrée tout en douceur
- Villeneuve d'Olmes: rentrée scolaire dans une école entièrement rénovée
- Montgailhard: une rentrée scolaire tournée vers l'avenir des enfants
- Lavelanet: beau succès pour la grande vente d'été d'Emmaüs et remise d'un chèque de 700 � au CCAS
- Réunion de pré-rentrée pour les personnels de Lavelanet: «l'école reste une priorité»
- Tarascon-sur-Ariège: la MJC assurera des temps d'activité péri-éducatifs innovants et profitables aux enfants
- Pamiers, un marché gourmand et cosmopolite
- De nouveaux circuits pour la Navette Urbaine de Pamiers
- Foix : Et que la fête commence !














