accueil  |  ariège   |  france

Auzat: les voeux du maire à la population

Comme chaque année, le Maire Bernard Piquemal, entouré de son conseil municipal a adressé ses vœux à l'ensemble des populations auzatoises.

La salle de la piscine était particulièrement garnie.

Monsieur le maire est revenu sur les projets réalisés en 2013, les projets en cours et futurs. Il a insisté sur le rassemblement pour la vie et le développement de la commune.

L'année 2013 a été particulièrement marquée par la reconnaissance du travail accompli. Ainsi, le premier ministre accompagné de quatre ministres a découvert la vallée du Vicdessos. La rectrice est venue se rendre compte du projet éducatif engagé sur le collège et les écoles primaires.

Mme le préfet a réservé une journée entière pour découvrir ce territoire. Ainsi ces personnalités ont pu constater la création de plus de 160 emplois depuis le départ de ce mouvement en 1990 dont 65 ces 10 dernières années dans les secteurs de l'industrie, l'artisanat, l'agriculture, le tourisme, le commerce, l'accueil, la jeunesse, l'éducation , le social et les services.

La politique fiscale a également été expliquée avec seulement deux hausses d'impôt en treize ans. M. le maire a fait part de la bonne santé financière de la commune et de sa capacité à investir grâce à des ressources fiscales élevées qui proviennent à près de 90% des entreprises.

M. le Maire a fait état des perspectives pour l'année 2014, avec notamment la finalisation du projet européen «faire de la frontière un chemin» L'ouverture du gîte étape et de séjour de 50 lits devrait se dérouler au printemps.

La reprise du Bar des 3000 avec la création d'un restaurant est sur le point d'aboutir. Par ailleurs des investisseurs se sont déplacés à plusieurs reprises pour étudier la création d'un parc résidentiel de tourisme sur Auzat. Mais aussi la construction d'une maison intergénérationnelle et la fin de la cabane pastorale d'Izourt.

M. le maire a évoqué le futur moment démocratique qui se déroulera au mois de mars. Il a fait part de son intention de redemander la confiance à la population avec la majorité de ses colistiers. Il a insisté sur la nécessité de rassembler et de poursuivre le développement d'Auzat.

M. le maire a remercié l'ensemble des forces vives de la vallée, les pompiers, les bénévoles qui participent à la riche vie associative, les commerçants, artisans, les services publics....

Pour terminer M. le maire a remis la médaille de la commune d'Auzat aux agents retraités en 2013, Alain Rouzaud, Claude Pauly et Lolita Vicente pour leurs services rendus à la population locale et au service de la commune, en tant qu'employés municipaux.

La médaille d'honneur de la commune a aussi été remise aux 6 élus qui ne se représentent pas pour différentes raisons (Joseph Rouzaud, Denjean Gilles, Jaspart Bruno, Faurite Isabelle, Maury Sophie et Lacombe Yvette).
Enfin, M. le maire a remis au nom de Mme le Préfet la médaille d'argent de l'état à M. Maury Aimé pour ses multiples services rendus et ses 30 ans d'élu au service des populations.

Un bien bel exemple d'engagement citoyen. Ensuite tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.

Source: Denjean Gilles, conseiller municipal, Auzat

31/01/2014 - 18:37 | Lu: 9101 fois